La mise en place de la monnaie unique en 2020 semble coincer. Les chefs d’État de la sous-région devraient se réunir à Abuja, le 21 décembre prochain, pour examiner les recommandations des ministres des Finances, concernant le régime de monnaie unique proposé pour l’espace CEDEAO.
Les choses semblent se corser davantage dans la marche vers la monnaie unique de la CEDEAO attendue pour 2020.
D’après une information rapportée par l’Agence de presse du Nigeria (Nan), seul le Togo observe réellement les exigences et critères principaux pour la mise en place d’une monnaie unique sous régionale, parmi les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’Agence de presse fait cette confidence à Mme Zainab Ahmed, ministre des Finances, du Budget et de la Planification du Nigeria. Elle aurait fait cette déclaration à la fin de la réunion du Comité des ministres des Finances et gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO, sur la question de la monnaie unique, qui s’est tenue la semaine dernière au Nigeria.
Avec cette situation, à savoir un seul pays se conformant à la majorité des critères de convergence, l’échéance de 2020 semble difficile à respecter pour la mise en place de la monnaie unique, a laissé entendre la ministre nigériane. Ce à plus forte raison, selon la Commission de la CEDEAO, une future monnaie commune exige surtout : des critères de convergence, un régime de change flexible, la lutte contre l’insécurité et la collaboration entre les pays membres de la communauté. Il faut rappeler que les chefs d’État de la CEDEAO devraient se réunir à Abuja, le 21 décembre prochain, afin d’examiner les recommandations des ministres des Finances, concernant le régime de monnaie unique proposé pour la sous-région.
Franchement les chefs d’états de l’uemoa doivent vraiment ce réveiller.
Lorsque le cerveau ne fonctionne pas,le corps souffe.