UL/championnat universitaire 2022: une affaire de corruption des matchs fait grand bruit


UL championnat universitaire 2022 : une affaire de corruption des matchs

Le championnat universitaire de football est un tournoi qui se joue entre les facultés de l’Université de Lomé (UL) et d’autres écoles partenaires. Le tollé autour du championnat avait donc commencé lorsque l’équipe de la Faculté des Lettres Langues & Art (FLLA) a battue 9 buts à 0 celle du CIC.

L’affaire de corruption se situe ainsi, au niveau du dernier match du groupe D opposant la Faculté de Droit (FDD) et le Centre Informatique et de Calcul (CIC), gagné 11-0 par les étudiants de la fac de droit, le 19 avril dernier sur le terrain vert de l’Université de Lomé.

UL/ championnat universitaire 2022 : une affaire de corruption des matchs

La FDD partageait le même groupe que le CIC, la FSHS, l’EAMAU et la FLLA. Ayant gagné ses quatre matchs, la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) était déjà qualifiée pour les quarts de finale. Avec deux victoires, une défaite et un nul, la FLLA qui était deuxième du groupe avec 7 points +9, attendait l’issue de la rencontre entre la FDD qui elle aussi avait quatre points, et le CIC pour savoir si elle passera le premier tour ou non.

UL/ championnat universitaire 2022 : une affaire de corruption des matchs

Le match étant programmé le mardi 19 avril, des joueurs notamment le capitaine de la FDD et celui du CIC en plus du gardien de but, se sont vus le lundi. Lors de cette rencontre, il a été proposé au CIC (les concernés vont reconnaître les faits devant la Commission d’homologation plus tard) de perdre le match sur le score de 11-0 en échange d’une forte somme. Ayant eu des preuves des négociations entre les deux équipes, la FLLA a rapidement alerté la Commission d’homologation des CU à l’issue de la rencontre. Mais celle-ci n’a jamais répondu.

Lire aussi :   Dubaï Porta Potty : Santrinos Raphaël cité dans l’affaire

Une source nous informe que le capitaine de la FDD a confié être le seul a avoir proposé de l’argent au CIC et que le reste de l’équipe n’était pas au courant des négociations. Côté CIC, on avance avoir reçu la proposition de perdre le match 11-0, mais qu’ils n’ont pas reçu l’argent malgré que le score ait été exact. C’est ainsi que la Commission d’homologation, sans donner suite au dossier, a décidé de déclarer comme qualifiée pour les quarts de finale, la FDD qui a battu la FSS ce samedi (3-2) pour valider son ticket pour les demi-finales des championnats universitaires. Au même moment, elle informe que sa décision sera rendue publique le lundi 25 avril.

UL/ championnat universitaire 2022 : une affaire de corruption des matchs

Dans un communiqué rendue publique par le CIC,  le capitaine et le délégué sportif du Centre Informatique et de Calcul de l’Université de Lomé sont convoqués par la direction de l’établissement ce lundi 25 avril, pour le cas de l’affaire de « corruption » du match FDD-CIC (11-0).


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.