Voici comment réparer une carte mémoire endommagée


Carte mémoire

Votre carte mémoire est endommagée ?

On a tous été confronté une fois au message « Pas de carte SD ». Quand on lit ça, le cœur fait kpa. Cela arrive même au moment où on veut prendre une photo avec la nouvelle petite.

Que font les gars dans ce cas-là ? Ils prennent une larme et deviennent des chirurgiens de carte SD (rire).
Il existe une autre manière plus simple pour gérer le problème et Gnadoè Magazine vous le montre.

Il s’agit d’une procédure qui se fait en plusieurs étapes à savoir:

1-Cesser d’utiliser la carte SD

Dès le moment que vous lisez le message d’erreur, il est très important d’enlever la carte SD. La plupart des gens continuent l’utilisation de la carte.

Mais c’est au risque de vraiment gâter la carte SD. Ainsi donc, le mieux est de ne pas insister du tout. Il faut gentiment sortir la carte SD

2-Récupérer les données de la carte SD.

Une carte endommagée ne veut pas forcément dire données effacées ! Ne soyez pas surpris, c’est la stricte vérité. Les photos et vidéos qui se trouvent sur la carte mémoire peuvent être reprises.

Comment ? Par des logiciels de récupération de données.
Il faut savoir que cela nécessite l’utilisation d’un ordinateur et d’une porte carte mémoire.

Lire aussi :   Coronavirus : la coupure d'un câble internet entre dans la danse

Vous aviez l’habitude de la négliger lors de l’achat des packs. Ou bien ? Nous y voilà, vous en aurez besoin !

Une fois connectée au PC, il suffit de lancer le programme de récupération et de suivre les instructions. Les logiciels de récupération sont en téléchargement gratuits sur internet.

3-Réparation de la carte SD proprement dite

La réparation se fait de différentes manières. En premier, l’utilisateur peut formater la carte SD et obtenir gain de cause. Le formatage permet de booster la carte SD et de mettre en déroute les blocages. C’est dans le cas où ils sont dus à des virus.

La seconde manière est de réécrire la lettre du lecteur de la carte SD. Pour le faire, il faut d’abord que la carte SD soit connectée à un ordinateur. Ensuite, il faut aller dans la rubrique « Ordinateur » ou « PC ». Après, il faudra sélectionner la lettre de la carte SD dans la barre située en haut. Une fois que c’est fait, d’autres lettres seront proposées automatiquement dans une liste déroulante.

La troisième manière consiste à utiliser un logiciel de réparation (exemple chkdsk). Le logiciel permet de retaper la carte mémoire en un rien de temps. Il faut :

  • Aller dans le menu « Démarrer » et taper « cmd » dans la barre de recherche puis valider avec la touche entrée,
  • Une fenêtre d’invite de commande s’ouvrira et il faudra y taper « diskpart » puis appuyer entrée,
  • Il faudra ensuite taper « list disk » et valider avec entrée. Cela aura pour effet de faire apparaître la liste des périphériques connectés au PC
  • Enfin, il faudra sélectionner le numéro de la carte mémoire puis appuyer entrée. Et la carte mémoire sera remise d’aplomb.
Lire aussi :   Gogoligo : son premier PC et son mariage financés par Adebayor

On espère que ces astuces vous aideront à gérer vos cartes SD. Mais retenez qu’il faudra quand même penser à acheter une autre carte mémoire.

A bientôt pour d’autres astuces !


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *