Dans le monde musical actuel, l’expertise vocale ne suffit plus pour bâtir une carrière durable. Le rappeur ivoirien Suspect 95 a partagé ce vendredi après-midi avec les jeunes artistes togolais ses stratégies de construction et de monétisation du branding artistique lors d’une séance d’échange organisée à l’Institut Français du Togo par l’association PAR NOUS POUR NOUS.
Comment construire son branding selon Suspect 95 ?
D’entrée, Suspect 95 a souligné qu’il est importance pour un artiste de se considérer comme une entreprise, mettant en avant trois éléments clés : authenticité, identité et communauté.
Authenticité : l’artiste ne peut pas porter un masque pendant longtemps, il sera démasqué tôt ou tard.
Les idéaux que je prêche dans mes chansons c’est moi-même.
Identité : l’authenticité d’un artiste selon le président du syndicat doit être à tous les niveaux, la musique, la communication et l’identité. Il doit se démarquer tout en gardant son identité car il y a beaucoup d’artistes en Afrique et un artiste ne doit pas passer inaperçu.
La communauté : elle joue un rôle crucial, et Suspect 95 insiste sur l’interaction constante avec les fans. Il partage son expérience en répondant activement aux commentaires sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de la connexion directe avec la communauté.
« En Côte d’Ivoire, j’ai été l’un des premier artistes à répondre à un maximum de commentaires sous mes postes » a précisé Suspect 95
Le rappeur encourage également les artistes à prendre des positions distinctes, à éviter de suivre la masse et à cultiver un style unique.
Signature des contrats avec des marques
Il souligne la nécessité d’être proactif en établissant des partenariats avec des marques et en utilisant les statistiques des réseaux sociaux pour attirer leur attention.
Les marques cherchent des clients pour vendre leurs produits et/ou services. Elles viennent vers un artiste qui a une communauté solide. Elles cherchent des artistes qui ont de l’influence sur leur communauté parce que quand il dit leur dit quelque chose, ils le font.
Un artiste ne doit pas attendre que les marques viennent vers lui. Ils doivent pouvoir connaître son public et avec ses statistiques sur les réseaux sociaux, ils peuvent aller vers les marques pour leur proposer des deals.
Comment gérer le buzz ?
La gestion du buzz est un aspect crucial, selon Suspect 95. Selon lui, il n’y a pas de bad buzz, tout dépend de comment l’artiste gère le buzz. Souvent c’est ce qui se passe après le bad buzz qui met l’artiste en haut. Il affirme qu’anticiper et gérer efficacement un bad buzz est essentiel. L’artiste doit rester constant, anticiper les situations délicates et être prêt à rebondir après un buzz, qu’il soit positif ou négatif.
Comment l’artiste doit construire son équipe ?
Quant à la constitution d’une équipe, Suspect 95 met en avant l’importance de choisir des professionnels compétents mais la constitution doit se faire en fonction du niveau de l’artiste. Au début de sa carrière, un artiste n’a besoin d’un comptable, d’un conseiller juridique, et d’un manager pour gérer les aspects non créatifs mais à un niveau donne’ il en a besoin de ses personnes, ce qui va lui permettre d’être dégagé et rester concentré sur sa créativité.
L’événement, organisé par l’association PAR NOUS POUR NOUS avec le soutien de Togo Créatif et de l’Institut Français du Togo dans le cadre du festival Les Afropéennes a offert à plus de cent jeunes artistes togolais a été une occasion unique pour les jeunes talents du Togo d’apprendre et de s’inspirer des enseignements précieux de Suspect 95. Ce dernier sera en concert ce samedi à partir de 19 h au marché moderne de cacavéli Agoè.
Il faut rappeler que l’association PAR NOUS POUR NOUS, dirigée aujourd’hui par OLAM LORD un manager et directeur artistique, œuvre depuis 2016 pour promouvoir la musique urbaine togolaise à travers des initiatives créatives telles que mixtapes, formations et concerts.
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