Le port de masque n’est vraiment pas recommandé pour tous les enfants. Suite à la pandémie coronavirus, des mesures barrières ont été mises en place par le gouvernement à savoir la mise en place des dispositifs sanitaires de lavage de main, le port obligatoire des masques, etc. Ces masques aussi protecteurs qu’ils soient sont mal utilisés.
En circulation on peut voir comment ces masques sont portés aux enfants d’une façon peu conventionnelle, parfois on remarque même qu’ils sont mis à des enfants qui ne peuvent s’y adapter. Bien que facile d’utilisation selon tous, il faut quand même au niveau des enfants, un minimum de contrôle.
Que dit l’OMS à propos du port de masque aux enfants ?
Selon l’OMS, les enfants sont assez fragiles. Ils sont en phase de développement psychomoteur et d’apprentissage intense. Voilà pourquoi pour les enfants de 0 à 5 ans, l’OMS ne recommande pas de port de masque parce que non seulement cela pourrait interférer avec le développement psychosocial de ces enfants mais aussi, ils n’ont pas encore acquis une certaine autonomie motrice. Par contre, pour les enfants de 6 à 11 ans le port de masque est recommandé mais là encore sous supervision d’un adulte.
À partir 12 ans et plus, le port de masque peut être mis selon les directives existantes. Et pour les patients qui souffrent de maladie sous-jacentes qui ne leur permet pas de porter le masque, il est recommandé de mettre des écrans faciaux.
Ces recommandations par rapport à l’utilisation de masque sont à prendre en considération afin d’éviter qu’il se reproduise le même incident que celui qui s’est produit avec la maman qui a vu son bébé étouffé à mort par le masque. Donc vigilance.
0 Comments