Coronavirus : fermeture des boîtes de nuit et bars pour lutter contre la maladie


Face au géant coronavirus, l’OMS est vraiment inquiète quant à la capacité des pays africains à faire efficacement face à la propagation de l’épidémie sur le continent. Mais c’est sans compter sur le pragmatisme de certains gouvernements qui ont tapé là où ça fait vraiment mal à la population en decidant la fermeture des boîtes de nuits et bars jusqu’à nouvel ordre.

C’est une mesure drastique pour beaucoup et tellement critiquée par les fanatiques des boîtes de nuits et des bars. Toutefois n’êtes-vous vraiment pas curieux de savoir comment le Gabon en est arrivé là?

 

Le Gabon désormais parmi les pays infectés…

Depuis ce jeudi 12 mars, le Gabon est entré dans ce cercle de feu fermé des pays africains infectés par le coronavirus. Le pays connait un seul premier cas de malade de covid-19 qui est un gabonais revenant de Bordeaux, en France.

Dans le communiqué officiel, « il s’agit d’un compatriote âgé de 27 ans, vivant au Gabon ayant séjourné à Bordeaux. A son arrivée à Libreville le 8 mars, il a été thermoflashé et ne présentait aucun symptôme. Le lendemain, se plaignant de toux, de maux de gorge et de gêne respiratoire, il a été admis à l’hôpital. Aussitôt, des échantillons ont été prélevés (…). Les résultats obtenus ce jour (…) sont positifs au Covid-19 ». Selon le gouvernement, l’état du patient s’améliore progressivement et l’identification des personnes ayant eu contacts avec le malade est en cours.

Lire aussi :   Café, jus de fruits, coca, lait… N’associez jamais vos médicaments à ces liquides !

 

La décision ne laisse-t-elle pas paraître que les Gabonais aiment faire la vie?

Beaucoup se sont vraiment interrogés sur la décision de l’État de fermer les boîtes de nuit et les bars. Étant donné que ce ne sont pas les seuls endroits de rassemblement. Les écoles et les universités ne sont quand même pas fermées. Pourtant ce sont aussi des lieux à risques de contamination du coronavirus. D’autant que les élèves majoritairement mineurs sont plus vulnérables et presque incapables de prendre de premières mesures face à la contamination de ce virus venu de la Chine.

C’est aussi paradoxal dans la mesure où les boîtes de nuit et bars sont souvent fréquentés par des majeurs et adultes capables d’être plus prudents que les étudiants et les élèves. Sans oublier les églises et les marchés où il y a aussi des contacts entre les fidèles ou les acheteurs et les vendeurs. A moins que Monsieur Corona soit plus contagieux dans les boîtes de nuit et bars que dans tous les autres endroits où les rassemblements sont fréquents. Du coup les fêtards de nuits continuent toujours à se demander si ce n’est une discrimination à leurs égards(lol).

 

 Une mesure parmi tant d’autres dans le monde

l’Italie a mis en quarantaine presque le tiers de sa population. La France a interdit les rassemblements de plus de 1.000 personnes et récemment la fermeture des écoles. Ce n’est quand même pas la fin du monde si le Gabon aussi de son côté ordonne la fermeture des boîtes de nuits et bars.

Lire aussi :   Affaire des prêtres vaudou à l'aéroport : le Col. GNAMA Latta clarifie les choses

Les décisions de l’État devant être proportionnelle à la gravité de la situation en question, on estime que d’autres mesures adéquates seront prises dans l’avenir. Devant la peur, aucun Etat ne veut laisser sa population se faire décimer par l’épidémie tant redoutée du moment. Prévenir vaut mieux que guérir!


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.