Coronavirus : Où en est le monde actuellement ?


L’ennemi juré actuel de l’humanité est le coronavirus. Ce virus a l’allure d’un tyran est en train de conquérir tous les pays. D’autres osent même parler d’une ère apocalyptique à laquelle l’humanité devrait tristement faire face. Mais ce qui est rassurant est qu’aucun pays du monde ne veut se laisser dompter par le covid-19. Quel bilan est-il alors permis de dresser actuellement ?

Dans le monde en général…

Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, le nombre de cas du coronavirus dans le monde a dépassé les 150.000, dont plus de 5.700 décès dans 137 pays et territoires. Au total 151.767 personnes ont été contaminées et 5.764 sont décédées. La hausse est notamment due aux nouvelles contaminations en Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine.

Qu’en est-il de la situation en Afrique?

Certains pays ont eu la chance de ne surtout pas avoir de cas de personnes infectées au virus . Pendant que d’autres ont jusqu’à maintenant observé un seul cas de malade. Il s’agit du Togo, de la Côte d’Ivoire,de la Guinée, du Gabon (décision de fermeture des bars et boîtes de nuit) , de l’ Afrique du Sud, de la RDC, de la Tunisie, du Maroc et du Rwanda. Le Rwanda est le dernier pays à signaler jusqu’à l’heure son premier et seul cas de malade du coronavirus.

Lire aussi :   Santé/Togo : La méningite fait des ravages dans le nord du pays

On observe également deux cas de personnes infectées dans les pays comme le Ghana, le Nigeria et le Cameroun.

Le Sénégal est actuellement à 5 personnes testées positives au coronavirus tandis que le Burkina est désormais à 7 personnes malades. Et c’est ce qui a entraîné la fermeture des écoles et universités par les autorités burkinabè.

Les pays les plus contaminés en Afrique restent l’Égypte et l’Algérie. l’Algérie est à 26 cas de malades avec 10 personnes guéries et 2 décès. L’Égypte a atteint 59 infections avec 2 décès également.

En Italie

L’Italie, désormais pays le plus touché après la Chine avec 366 décès et 7.375 cas positifs, a placé un quart de sa population en quarantaine, une mesure inédite en Europe. 3.497 nouveaux cas y ont été enregistrés, portant à 21.157 le nombre de personnes contaminées, parmi lesquelles 1.441 décès.

En France

Plus de 830 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus ont été détectés en France, portant le total des cas à 4.500 depuis le début de l’épidémie, qui a pour l’heure fait 91 morts dans l’hexagone.

Au Royaume-Uni

Le nombre de personnes infectées se situerait en réalité entre 5.000 et 10.000. Les anglais sont actuellement interdits d’entrer aux États-Unis.

Aux États-Unis

La pandémie a tué plus de 40 personnes aux États-Unis jusqu’à présent. Donald Trump a déclaré officiellement une urgence nationale. Cela libérera 50 milliards de dollars de ressources financières pour aider les Américains touchés par l’épidémie.

Lire aussi :   8 bienfaits du sexe sur votre santé

 Au Venezuela

Toutes les personnes arrivées d’Europe en mars au Venezuela devront se soumettre à une « quarantaine obligatoire de deux semaines » pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus,

Et comme toujours les philanthropes n’oublient jamais de sortir leur chéquier dans ces moments où on a le plus besoins des moyens financiers. Et c’est ce que reflète ce poste de Mark Zuckerberg sur son compte Facebook. En effet Facebook contribuera à 10 millions de dollars de dons à l’Organisation mondiale de la santé et de 10 millions de dollars à la Fondation CDC dans le but de combattre le coronavirus.


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *