Coronavirus : un burkinabé crée une application permettant un autodiagnostic de la maladie


Coronavirus

La pandémie de coronavirus qui touche le monde actuellement est très dévastatrice. Le nombre de personnes contaminées augmente jour après jour et les décès ne se comptent plus. Le virus Covid-19 impacte également fortement le secteur économique à cause du confinement et de l’arrêt des activités qu’il provoque. À titre d’exemple nous pouvons citer le football qui subira une grosse perte à cause de cette maladie. Néanmoins elle permet à certaines personnes de mettre en avant leurs talents.

 

Un Burkinabé crée une application d’auto diagnostic de la maladie

 

Les inventeurs sont les personnes mises en avant dans ces périodes délicates. C’est le cas de ce jeune burkinabé qui s’illustre de la plus belle des manières en développant une application nommée DiagnoseMe permettant d’avoir un diagnostic de la maladie depuis sa maison à partir des symptômes qu’on a. Il s’appelle Adama Sy Traoré et est un génie informatique. Son application une fois prête permettra de faire diminuer l’affluence dans les hôpitaux qui risquent d’être débordés et à cours de tests de dépistage de la maladie. A 30 ans, Adama est très soucieux de la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde et ce depuis le début de la crise en Chine.

Lire aussi :   La dépression se soigne-t-elle?

 

Il a participé au Hackaton « Hack for Wuhan »

La ville chinoise de Wuhan étant l’épicentre de cette pandémie de coronavirus, un concours permettant aux chinois de proposer des solutions innovantes pour faire face à la maladie a été lancé. Il s’agissait du Hackaton « Hack for Wuhan » qui a rassemblé 300 participants. L’ingénieur monta alors une petite équipe, composé d’un médecin, de deux ingénieurs et d’un Burkinabé étudiant à l’université de Wuhan. Leur idée était de développer une application mobile, simple d’utilisation et rapide pour aider à diagnostiquer la maladie. Il finiront 12e au concours et seront la seule équipe composée de jeunes africains.

 

L’application sera disponible d’ici fin Mars et en 3 langues.

Son projet ayant besoin de soutien, l’État y a apporté sa contribution et il travaille actuellement avec le ministre du développement numérique et de la santé du Burkina. Il a espoir que l’application puisse être disponible d’ici la fin du mois de Mars et puisse être utilisable par tous. Cette dernière qui sera sur PlayStore sera disponible en 3 langues : Français, Dioula et Fulfudé. Elle participera à réduire l’affluence dans les hôpitaux et permettra une meilleure prise en charge des personnes atteintes.

 

Comment fonctionnera l’application ?

L’application sera simple d’utilisation; il faudra répondre aux questions d’un formulaire de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS), mentionner votre température (vous aurez besoin d’un thermomètre), préciser si vous toussez ou éternuez ou encore si vous avez séjourné dans un pays touché par le Virus et ce dans les 3 langues pré mentionnées. Vous pourrez aussi avec l’application calculer votre fréquence respiratoire grâce au micro de votre téléphone. Une fois tous ces tests effectués, le résultat s’affiche : «probable» ou «peu probable».

Lire aussi :   Bénin : Une trentaine d’enseignants infectés par le Covid-19 dans le Zou

Si un cas est « suspect », il sera contacté par une cellule de veille mise en place par les autorités administratives burkinabées. Cette cellule enverra une équipe d’urgence si nécessaire, grâce au système de géolocalisation intégrée dans les options de l’appli.

 

Le Burkina Faso est le deuxième pays le plus touché avec 33 cas confirmé, derrière le Sénégal (42 cas). Il est également le premier pays d’Afrique subsaharienne à enregistrer un décès, celui de la deuxième vice présidente de l’Assemblée Nationale. Le nombre de cas grimpant en flèche et de façon incontrôlable, cette application ferait beaucoup de bien au système de santé du pays. Vivement que les autres pays d’Afrique puisse s’associer au projet afin que leur population puissent également se servir de l’application. Le respect plus que scrupuleux des règles d’hygiène et de présentation de la maladie est vivement recommandé


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.