« Déclics, ode à la liberté » : Ange-Olivier Ado nous entraîne dans le monde des personnes vivants en marge de la société


« Déclics, ode à la liberté » : Ange-Olivier Ado nous entraîne dans le monde des personnes vivants en marge de la société

Souffrant à tort ou à raison de handicap mental, plusieurs hommes et femmes vivent reclus, en dehors de la société. À travers une exposition en blanc-noir, le photographe Ange-Olivier Ado nous fait entrer dans le quotidien de ses personnes incomprises, laissées pour compte et marginalisées par nos communautés.

Ange-Olivier Ado : un passionné de photographie

Ange-Olivier Ado est ce qu’on appelle un passionné de la photographie. Une passion qui remonte à sa tendre enfance. Il raconte qu’il a vécu toute sa vie bercée par des portraits encadrés par sa mère qui est, elle aussi photographe professionnelle. Aujourd’hui, cadre dans une multinationale à Lomé et perpétue la tradition familiale en continuant par fixer la vie à travers sa caméra.

Déclics, ode à la liberté : une plongée dans les réalités des personnes souffrant de handicap mental

« Déclics, ode à la liberté » voit le jour au cours d’une promenade d’Ange-Olivier dans la ville de Lomé. À travers cette exposition, il a pour objectif de mettre en lumière « les âmes qui vivent en marge de nos sociétés ».

Parlant de ses œuvres, l’artiste explique que :

 La série de portraits « Déclics, ode à la liberté ! », c’est des visages marqués par la vie et des histoires plus poignantes les unes que les autres. Le choix artistique du « noir et blanc » et de l’effet glitch sur les photos renforce leur intemporalité esthétique tout en soulignant la distorsion supposée et la polarité des sujets.

Quand ? Où et comment ?

Cette exposition d’Ange-Olivier Ado est à découvrir du 10 février au 09 mars dans le hall de l’hôtel Onomo. Tous les bénéfices issus de la vente des œuvres exposés seront reversés à Victoria Grace Foundation et Hands from Above, deux organisations actives dans le bien-être des personnes en situation de handicap mental.


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