La nouvelle est officielle depuis ce mercredi 18 décembre au soir. Donald Trump a été mis en accusation par la Chambre des Représentants aux Etats-Unis et subira un procès de destitution en Janvier 2020.
La Chambre des représentants a voté en faveur d’une destitution du président américain. Il lui est reproché deux chefs d’accusation : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. En cause, un chantage que Trump aurait fait subir au président ukrainien sur l’un de ses concurrents à la prochaine élection présidentielle. Et l’ entrave concernerait le fait qu’il ait interdit à ses collaborateurs de témoigner lorsque les enquêtes ont été menées concernant ledit chantage.
Oui je sais, dis comme ça, on dirait un épisode de « Designated Survivor« .
Mais tout ceci est bien réel. Et si Trump est reconnu coupable, il se verrait simplement destitué du pouvoir avant la fin de son mandat. Une humiliation incroyable. En fait ce simple procès à venir l’humilie déjà puisqu’il n’est que le 3e président (sur 45) de l’histoire à subir une telle procédure. Et cela entachera à jamais son mandat.
Cependant il faut relativiser car c’est au Sénat qu’il sera jugé. Pourquoi cette précision ? Eh bien Trump étant du parti républicain, il est quasi impossible de voir le Sénat voter sa destitution. Tout simplement parce que le Sénat est composé à majorité de républicains. Et ces derniers ont déjà assuré au Président leur soutien farouche.
Pour l’instant, Trump s’est déjà défendu sur Twitter en accusant les démocrates d’avoir la haine contre lui. Et en assurant n’avoir rien fait de mal. Rendez-vous donc en Janvier pour savoir si un miracle se produira. D’ici là, les détracteurs de Trump peuvent au moins savourer.
1 Comments