Ghana : l’ambassadeur des USA torturé par le Roi Osei Tutu des Ashanti lors de sa visite à ce dernier


ambassadeur des USA torturé

Le Ghana est un pays très attaché à ses traditions en terme d’accueil. Et cela peu importe le visiteur. Cette coutume, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Ghana en a fait les frais lors de sa visite au Roi Osei Tutu des Ashanti.

En effet, au Ghana, les nouveaux diplomates nommés au Ghana, ont le devoir d’aller rencontrer le roi des Ashantis après leur entrée en fonction. C’est ce à quoi s’est prêté Robert Jackson, nouvel ambassadeur des USA au Ghana sans savoir le sort qui l’attendait.

S’attendant sûrement à recevoir un accueil digne de son rang, Mr Jackson a été surpris par un accueil des plus rigoureux dans la pure tradition akan comme le rapportent nos collègues de coupsfrancs.com. A savoir :

– une heure d’attente dans une anti chambre, seul face à deux guerriers torses nus, qui le scrutaient des pieds à la tête , histoire de sonder les intentions du visiteurs à l’égard du roi,

– un questionnaire fastidieux mené durant une autre demi heure par le porte-canne du roi pour s’enquérir des motifs exacts de la visite,

– et enfin notre ambassadeur devait s’adresser aux interprètes qui traduisaient en twi ( langue ashanti ) pour les portes paroles du roi, qui eux-mêmes transmettaient le message au porte canne, à l’intention du roi, puis retour à l’envoyeur avec le même processus.

Lire aussi :   Top 10 des langues les plus parlées en Afrique

C’est suivant ce procédé que l’ambassadeur a discuté avec le roi à propos de démocratie, travail, gouvernance, économie, droit des femmes etc… pendant plusieurs heures. Donc imaginez le en face du roi, parlant d’une chose que les interprètes traduisent et transmettent au porte canne qui lui-même le transmet au roi. Ensuite que le roi réponde en « twi » au porte canne qui le retransmet aux interprètes et qui eux-même le retraduisent à l’ambassadeur. Mais ce n’est pas le pire.

Le pire c’est que l’ambassadeur a dû rester debout durant toute la durée de l’entrevue, un vrai supplice. Le mot torture prend alors tout son sens n’est-ce-pas. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Le comble arrive encore.

En effet, le mot torture va prendre tout son sens quand vous apprendrez ceci. En réalité, il s’avère que le Roi Osei Tutu est un homme largement, diplômé de grandes universités au Ghana et en Grande-Bretagne. Il a occupé plusieurs postes à responsabilités et dirigé ses propres entreprises au Canada et aux USA durant plusieurs années avant de revenir gouverner au Ghana. Autant vous dire donc qu’il comprenait clairement l’ambassadeur quand celui-ci parlait et aurait pu lui répondre directement. Cependant il a tenu à respecter scrupuleusement la tradition.

Lire aussi :   Tidal amorce son positionnement en Afrique

Ainsi, c’est après ces longues heures de torture émotionnelle et même physique, que l’ambassadeur a pu serrer la main du roi avant de disposer. Un roi qui ne s’est même jamais levé de son fauteuil et qui ne l’a même pas raccompagné. Eh Seigneur,c’est quand on va entendre ça au Togo aussi? Chez nous ici, on a même une française blanche qui a été couronnée cheffe de village.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.