Top 4 des drogues les plus consommées par la jeunesse togolaise


drogues

S’il y a un mal qui gangrène la jeune togolaise actuellement, c’est la consommation anarchique de la drogue. En effet, plusieurs jeunes sont devenus accros aux substances chimiques. Au Togo, il y a plusieurs types de drogues que consomment ces jeunes.

Nous présentons ici des exemples des principales drogues consommées par les jeunes togolais d’aujourd’hui, les formes qu’elles peuvent prendre, les différents noms sous lesquels on les désigne dans le jargon de rue et les effets que peuvent avoir ces drogues sur les consommateurs.

 

1. Le Tramadol

drogues

Le tramadol est l’une des drogues les plus consommées au Togo. Or, il est associé à plusieurs effets secondaires.

Parmi les effets secondaires du tramadol nous avons la constipationla somnolence (il s’agit d’un antalgique de niveau 2 donc prudence au volant !), la nausée, les vomissements, les maux de tête, la confusion et la sécheresse buccale.

En cas de surdosage, le consommateur peut être victime de dépression du système nerveux central (somnolence, coma), dépression respiratoire avec diminution de la fréquence respiratoire et contraction de la pupille. Le surdosage peut entraîner le décès. Plus encore quand la personne prend également de l’alcool, des médicaments sédatifs, des antidépresseurs ou encore des antihypertenseurs.

 

2. Le Cannabis ou la Beuh

drogues

Il se présente sous deux formes : l’herbe, « la beuh », d’origine africaine ou issue d’une production artisanale et la résine, le « shit », vendu en barrette ou de « pain » – de plusieurs dizaines de grammes – en provenance d’Afrique du Nord.

Lire aussi :   Togo : L’honorable Gerry Taama, victime d'un accident (Photo)

Le taux de concentration global de THC, le principal actif du cannabis, se situe en général aux alentours de 8 à 10%, mais il varie considérablement selon les échantillons : de 0,5 à 20%, parfois même au-delà de 25%.

Ces produits hyper dosés, très consommés sur le territoire, inquiètent les spécialistes en raison de leurs effets sur l’organisme.

 

3. La Cocaïne

drogues

La cocaïne se présente sous la forme d’une poudre blanche ou de cristaux extraits des feuilles d’une plante d’Amérique du Sud : la coca.

La cocaïne est un stupéfiant dont l’usage et la revente sont interdits par la loi. Sa consommation se répand de plus en plus, notamment dans le milieu de la nuit. Au Togo, selon un sondage auprès de dealers, la cocaïne reste le troisième produit illicite le plus consommé, après le cannabis.

Classée dans la catégorie des stupéfiants, elle peut entraîner très vite un phénomène de dépendance.

 

4. L’Héroïne

L’héroïne est un stupéfiant appartenant à la famille des opiacés, synthétisée à partir de la morphine extraite du pavot. Elle se présente généralement sous forme de poudre blanche, rose, brune ou beige qui peut être injectée en intraveineuse, sniffée ou fumée.

L’héroïne provoque l’apaisement, l’euphorie et une sensation d’extase. Elle agit comme anxiolytique puissant et comme antidépresseur. Les effets recherchés peuvent traduire un mal-être psychique, une souffrance, un besoin d’oubli.

Lire aussi :   Peewii et Santrinos Raphaël vous offrent un freestyle inédit (vidéo)

 

Voilà donc les différents types de drogues que consomment la jeunesse togolaise. Dans nos prochains articles, nous allons parler des quartiers où ces produits font le plus de ravages. Alors assurez-vous d’activer la cloche de notification.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.