Après une série de mini-capsules qui consistent à faire le portrait de certaines femmes dynamiques et battantes intervenant dans différents domaines, le programme EAiyawo poursuit son bonhomme de chemin. Le jeudi 11 mars, Elisabeth Apampa, CEO dudit programme a accueilli dans son live Essenam Kevi-Kelensi.
Cette dernière est titulaire d’une licence en marketing et stratégie. Epouse et mère de deux enfants, elle est la responsable du site www.MyAfricaInfos.com dont la mission est de valoriser les fils et filles du continent africain, de la diaspora et des afro-descendants.
Au cours de ce live, il était question de parler du parcours de vie d’Essenam, son histoire et sa vision du leadership.
« On n’avait pas planifié avoir un enfant à cette époque »
Durant son témoignage, Essenam a tenu à conseiller les jeunes sur les risques d’une grossesse précoce. Par ailleurs, elle exhorte les parents à prendre soin de leur fille si jamais, elle se retrouvait dans des situations pareilles.
« On n’avait pas planifié avoir un enfant à cette époque. Je sortais du campus quand j’étais tombé enceinte. C’est une erreur bête que je ne referai jamais. Et je tiens à remercier ma maman qui m’a soutenu dans ces moments difficiles », a-t-elle déclaré.
Selon elle, ce sont des choses qui arrivent aux jeunes filles aujourd’hui car elles sont naïves. Raison pour laquelle elle conseille ces dernières à être vigilantes pour ne pas tomber dans le piège des beaux parleurs.
Elle a également mis un point sur l’importance de l’éducation de la jeune fille. Pour elle, c’est aux parents d’éduquer leur fille. Il ne suffit pas d’envoyer sa fille à l’école ; il faut aussi l’éduquer afin qu’elle puisse faire face aux problèmes de la vie.
« Tout se fait à la maison en premier. L’éducation à la maison, elle est vraiment importante. Et moi, les causes qui concernent les enfants m’intéressent », a souligné Essenam.
La jeune fille et la société
La société aujourd’hui a tendance à penser que les filles qui tombent enceinte prématurément sont celles qui mènent forcément une vie de débauche. Essenam par contre n’est pas de cet avis. Lors de son intervention, elle a fait savoir qu’être mère célibataire ne veut forcément pas dire que la fille sautait de garçon en garçon.
Pour elle, c’est cette manière de pensé de la société qui enfonce encore plus les jeunes filles d’aujourd’hui.
Le vin est déjà tiré. Il faut le boire aussi amer qu’il soit. Si la société apporte son soutien aux mères célibataires, cela permettrait au mieux à réduire ce fléau.
Dans la vie, l’échec est toujours au rendez-vous. Ce n’est pas une mauvaise chose d’échouer. Avec l’échec, on apprend beaucoup de chose. Le plus important est de se relever après l’échec et faire en sorte de ne plus faire les mêmes erreurs.
C’est l’esprit, les idées que Essenam à travers le live N°2 du programme EAiyawo voulait inculquer aux jeunes filles. Comme elle a montré l’exemple, avoir un enfant prématurément, n’est pas une fin en soi. Le plus important est de ne jamais abandonner. Et aujourd’hui elle est une femme marié, épanouie, qui sait quoi dire à ses enfants.
Alors chers lecteurs, ce témoignage n’est-il pas intéressant ? Rendez-vous dans le prochain live avec Alice Goza (femme engagée pour les droits de l’homme, présidente d’une association à découvrir). N’oublions pas que le live 1, nous a permi de rencontrer la grande maman Cheffe Cuisinière De SOUZA Olivia. Les lives sont toujours disponibles à regarder sur facebook.
EAiyawo disponible via Facebook, Instagram, Twitter.
1 Comments