EAIyawo : un premier live réussi avec Olivia De Souza


La première invitée de l’édition 2021 d’EAIyawo est Madame Olivia De Souza. Olivia est une Togolaise amoureuse de la cuisine et de tout ce qui va avec. Au cours de cette interview, elle a donné plein de conseils et a retracé son parcours, un parcours pour le moins qu’on puisse dire est impressionnant.

Au début, Olivia De Souza n’avait jamais rêvé de faire carrière dans la cuisine. Mais à un moment de sa vie, elle a dû écouter son cœur et a décidé de suivre la voie que ce dernier lui indiquait. Aujourd’hui, comptée parmi les chefs cuisiniers les plus respectés sur le continent et même en Europe, Olivia De Souza se plait bien dans ce métier.

Togolaise, Olivia De Souza, 48 ans, mère d’une famille nombreuse est née et a grandi en Côte d’Ivoire. À l’âge de 18 ans, elle part pour la ville de Tours en France où elle continue sa scolarité et obtient son baccalauréat. Elle décroche ensuite un BTS en tourisme et fait des études de commerce. Mais très vite, l’actuelle cheffe de ‘’L’atelier des Sens’’ prend conscience que la voie de son plein épanouissement se trouve ailleurs.

Avant d’être celle que nous connaissons tous aujourd’hui, Olivia De Souza a connu des hauts et des bas. Seule en France, elle se voit dans l’obligation de trouver un travail supplémentaire afin de subvenir à ses besoins.

Lire aussi :   Hamed Bakayoko : retour sur le parcours de l’ancien premier ministre ivoirien

Pour débuter, Olivia De Souza propose à ses camarades de classe les plats qu’elle se cuisinait pour son déjeuner. Elle acquiert donc une glacière et cuisine pour Cinq (05) à vingt (20) personnes selon les commandes. Ceux qui avaient la chance de goûter ses plats s’extasiaient et les commandes commencèrent à affluer. Elle organise par la suite des dîners dansants dans des restaurants parisiens fermés les dimanches soirs.

Ayant connu un succès lors de cette première expérience, Olivia De Souza décide d’apporter une touche particulière à sa restauration : les plats africains. Elle a donc décidé de suivre une formation dans le domaine afin de rendre plus professionnel ses plats. Après sa formation qu’elle n’a d’ailleurs pas terminée, elle ouvre une table d’hôte qu’elle a appelé : « les délices d’Olivia ».

En effet, cette initiative a connu un grand succès. Quelques années après, elle lance « l’atelier des sens » après son retour au Togo.

En 2011, Olivia De Souza a fait le choix de rentrer dans son pays d’origine qui n’est autre que le Togo. Une fois au pays, elle instaure « l’atelier des sens ». Pour elle, l’objectif de cette nouvelle initiative est de travailler avec des produits africains tout en utilisant des techniques d’ailleurs.

Lire aussi :   Le combat d'une professionnelle des Médias: Élisabeth APAMPA

Et c’est plutôt bien réussi. Les recettes d’Olivia sont très délicieuses. Elle cuisine presque tous les plats africains. Aujourd’hui, Olivia De Souza exerce avec passion son métier de cheffe cuisinière. Son parcours devrait inspirer les jeunes filles d’aujourd’hui. Rappelons qu’à un moment donné, Olivia a suivi son cœur. Elle invite d’ailleurs les jeunes filles de faire ce qu’elles aiment le plus dans la vie.

« Il est bien de fréquenter pour s’instruire. Mais vivre de sa passion est meilleure », a-t-elle déclaré.

Suivez le live via ce lien : https://fb.watch/41WeTrZqai/

https://fb.watch/41WeTrZqai/


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.