Le FCFA c’est véritablement le mot que la plupart des africains ne veulent plus du tout entendre. Et beaucoup de manifestations et contestations sont passées par là.
C’est ce qui a peut-être poussé Emmanuel Macron à crier haut et fort vouloir finir avec la France-Afrique dont le FCFA est l’un des symboles.
Pour joindre l’acte à la parole, il est passé à la vitesse supérieure ce mercredi 20 mai. On apprend donc du porte parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye, l’adoption du projet de loi qui entérine la fin du franc CFA.
Notons également que cette décision ne concerne que les pays de la zone UEMOA (8 pays). Quant aux pays utilisant également le FCFA dans la zone de l’Afrique centrale, aucune réforme n’est encore prévue.
Ce projet de loi adopté par le gouvernement français traduit en réalité la transformation du FCFA en Eco. C’est le nom de la nouvelle monnaie dont les pays de la BCEAO devront s’habituer. Et l’Eco sera la monnaie unique de la zone CEDEAO. Un des bon côtes de ce projet de loi est aussi la fin de la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français.
Restons à l’écoute pour voir ce que nous réserve le fameux Eco.
1 Comments