Fier d’être ou triste d’être Togolais ? Voici comment savoir


togolais

Au Togo, il existe deux catégories de citoyens (si, si). Ce qu’il y a c’est que les personnes qui appartiennent à la première croient que cela a été décidé pour eux. Cela reste néanmoins discutable. Et c’est ce que nous allons vous démontrer au travers de cette rédaction (et ne me dites pas que c’est une argumentation).

#TeamSad

La situation ici est sans espoir pour eux. Pas de travail, pas d’argent, pas d’avenir. Le système éducationnel est en déficience. Les routes sont impraticables. Les étrangers exploitent les ressources du pays. Rien ne va.

On répète  » Élayi » mais rien ne change. C’est une malédiction que d’être né(e) ici et leur espoir le plus intense est de trouver un moyen pour vite dégager en direction de « là-bas ». Là où tout est sucre et miel. En attendant, ils ne vivent pas mais survivent ici. Bref, c’est la VieDeMerde quoi !

#TeamPride

Pour cette seconde catégorie, je pourrais tout résumer avec ce refrain d’Yseult :

« Bye bye bye, y a rien à voir / Tout baigne / Je n’ai pas de temps à perdre, perdre / Je connais la rengaine ».

Ainsi ceux-là sont de ceux qui ne s’attardent pas sur les problèmes mais plutôt y voient des opportunités à exploiter. Ils ont confiance en leur Créateur, en la Vie et en leur jeunesse. Ils sont déterminés et prompts à incarner le changement qu’ils désirent voir s’instaurer sur leur Dényigban. Rien ni personne ne les détourne de leurs objectifs. Ils ont le sens du travail et la positivité de leur côté.

Lire aussi :   Les Togolais détenteurs de passeport ordinaire pourront bientôt se rendre au Maroc sans visa

Ce sont des révolutionnaires comme Katia, des passionnés comme Kollins DreamFace, des  audacieux comme Julio Teko, des ambitieux comme Cédric Akuestar, des innovateurs comme nous ici à Gnadoe Magazine.

Ils veulent et ils impactent le monde autour d’eux. Ils portent haut le nom du Togo. Et ce n’est que le début du commencement.

 

Alors la question finale est : à quelle team appartenez-vous ?


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.