Voici comment First magazine est devenue la page Facebook la plus suivie de la côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest


First magazine

Voici comment First magazine est devenue la page Facebook la plus suivie de la côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest

Aujourd’hui, tout le monde reconnait First Magazine comme l’une des pages Facebook en Afrique de l’Ouest qui a le plus d’abonnés. Avec près de 3 millions d’abonnés, First Magazine est devenu une référence.

Mais Comment est né le concept de First magazine et par quelle magie devint-elle la page Facebook la plus suivie de Côte d’Ivoire et même de l’Afrique de l’ouest ?

Eloge Kuyo (le propriétaire de First Magazine), a tout déballé lors d’un entretien qu’il a eu avec l’écrivain Louis-César dans la soirée du 9 juillet.

first magazine

Tout a commencé en 2013. Dans sa chambre de Yopougon sicogi numéro 2411, Euloge Kuyo veille toute une nuit pour trouver le nom qu’il veut donner au magazine virtuel qu’il veut créer sur Facebook.

Stylo et papier en main, il se fait plusieurs propositions et finit par trouver  »First magazine » très intéressant. Ne sachant pas comment créer une page à cette époque, il sollicite l’aide de son cousin Jean-Christ Amblard qui le fait pour lui.

first magazine

Le soir, à la maison, sa maman lui demande :

– Tu as réussi à créer ton magazine-là maintenant ?

– Oui maman.

– Et comment tu l’as appelé ?

Lire aussi :   Santrinos Raphaël n'a pas réussi à obtenir son visa pour la Côte d'Ivoire

– First magazine, maman.

La maman, ne comprenant rien de la langue de Shakespeare, fronce les sourcils et questionne à nouveau :

– Pourquoi First. First-là c’est quoi ?

– Maman, First-là c’est en anglais, ça signifie premier.

Euloge Kuyo se souvient que sa maman a souri, et tout en posant la main sur lui, elle lui fit cette affirmation qui le toucha énormément dans ses tréfonds :

– First, et moi je te dis donc que tu seras premier dans ce que tu entreprendras. Tu seras toujours à la tête et toujours le numéro 1 !

Les paroles de maman Martine (c’est le nom de la mère d’Euloge) ont sonné comme une prophétie.

First Magazine a connu une ascension fulgurante

En 2020, Euloge a réussi à faire de First magazine la première vitrine de la toile à Babi, l’espace numéro un de la communication et du divertissement sur les réseaux sociaux en s’approchant des 3 millions de followers avec une interaction étourdissante avec le public.

En plus on le compte maintenant parmi les personnalités les plus influentes de la côte d’ivoire.

En 2013 donc, au départ, quand Euloge commençait ses premières marches, il lui a fallu la bénédiction prophétique de sa mère qui a agi dans son ascension comme un ‘‘zamou’’ (appellation qui désigne un rituel de succès).

Lire aussi :   Un homme demande le divorce après que sa femme ait donné près de 7 millions FCFA destinés à un projet de construction comme offrande à l'église

L’amour et la bénédiction d’une maman sont donc les plus puissants fétiches qui peuvent propulser un enfant dans ses ambitions, jusqu’au sommet.

Aujourd’hui, le torchon brûle entre Euloge et son cousin Amblard. Et c’est First Magazine qui subit les retombées. Huit ans de travail s’effriter en une seconde, c’est scandaleux. Nous espérons qu’un terrain d’attente sera vite trouvé et que les choses reviendront à la normale.

 

 


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.