Georges Floyd : 4 choses que vous ignorez sur son assassin Derek Chauvin


Derek Chauvin

Derek Chauvin est le policier qui a tué George Floyd en le maintenant à terre pendant plus de 8 huit minutes avec son genou, le 25 mai dernier à Minneapolis. Filmée, la scène devient virale et a ravivé la colère des citoyens face aux violences policières et au racisme, en particulier aux Etats-Unis. Dans cet article, nous allons vous révéler 4 choses que vous ignorez sur Derek Chauvin.

1. Près de 20 plaintes à son encontre

Selon le média Cnews, l’homme de 44 ans, qui a travaillé pour le département de police de Minneapolis pendant plus de 18 ans, est visé par 18 plaintes. Pour deux d’entre elles, il aurait reçu une lettre de réprimande.

La police a confirmé que ces plaintes ont bien été déposées, sans préciser les motifs ni ce qu’elles ont impliqué, affirme le média américain. Mais selon l’association du Minnesota Communities Against Police Brutality, l’accusé aurait reçu des réprimandes orales, notamment pour avoir utilisé un «ton dégradant», un «langage désobligeant» et d’autres termes qui mériteraient une sanction disciplinaire.

En outre, le policier aurait été impliqué dans trois fusillades, selon Le Parisien. En 2006, il aurait fait partie des six agents liés à la mort d’un homme abattu après avoir, selon les policiers, tiré au fusil de chasse sur eux. Deux ans plus tard, il aurait blessé par balle un suspect au cours d’une intervention pour violence domestique, ce qui lui aurait valu une médaille de bravoure. Enfin, en 2011 un jeune homme a été blessé pendant une course-poursuite avec une patrouille à laquelle le policier aurait appartenu.

Lire aussi :   Les américains volent des boutiques de luxe en profitant des émeutes des manifestations pour George Floyd (vidéo)

2. Derek Chauvin était un ancien collègue de travail de George Floyd 

Derek Chauvin aurait travaillé dans la même boîte de nuit que George Floyd; plus précisément à la sécurité du club «El Nuevo Rodeo» à Minneapolis, affirme son ancienne propriétaire à CNN.

«Je ne dirais pas qu’ils se connaissaient […] mais nous avons tous travaillé ensemble certaines nuits et leurs chemins se seraient croisés», a-t-elle déclaré au journaliste Josh Campbell. «Ayant connu Derek Chauvin, je ne peux croire qu’il n’ait pas eu l’humanité d’écouter ce pauvre homme mendier son air et sa vie», a-t-elle ajouté.

3. Un homme marié

Derek Chauvin était marié au moment des faits. Mais l’épouse de 45 ans a demandé le divorce le 30 mai, soit un jour après que son mari a été arrêté, selon NBC News. Selon CNN, l’ex-couple, qui n’aurait pas d’enfant commun, possédait une maison de ville à Windermere, dans le comté d’Orange en Floride.

Si Kellie Chauvin «est actuellement au chômage». Selon les documents de divorce, «elle subvient à ses besoins et n’a pas besoin de la pension alimentaire de son conjoint. Elle ne renonce pas pour autant à son droit de recevoir une pension alimentaire temporaire ou permanente». De plus, celle-ci souhaiterait changer de nom, bien que le nom qu’elle souhaite utiliser n’ait pas été révélé.

Lire aussi :   NUNYA TOGOCOM rénove un bâtiment scolaire à AGBANDI-ZONGO

4. Inculpé pour meurtre

Le fonctionnaire de police a été licencié le lendemain du drame et arrêté le 29 mai pour homicide involontaire. Depuis, il est détenu à la prison d’Etat d’Oak Park Eights, le plus haut niveau de détention du système pénitentiaire du Minnesota, selon CNN. Il comparaîtra le 8 juin devant un tribunal.

Ce mercredi 3 juin, le procureur enquêtant sur l’affaire a requalifié les faits en homicide volontaire, inculpant Derek Chauvin pour «meurtre non prémédité». Les trois autres policiers présents ont quant à eux été inculpés pour complicité.

 


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Le monde a-t-il enfin compris ou c’est encore une de ces farces ? Des manifestations et des discours sous le feu de l’action puis plus rien en attendant un autre crime du même genre.

  2. derek chauvin N’EST PAS un policier, c’est un voyou dangereux et un assassin raciste qui profitait de son statut pour assouvir ses petites vengeances personnelles, il ne mérite ni retraite ni haute sécurité, il ne mérite aucun égard, aucune clémence. chauvin a tué un homme par pure bassesse, il n’avait aucun honneur et aucun respect pour son métier. Rien que pour lui la chaise électrique devrait être remise d’actualité. Il a assassiné un homme en pleine rue et en toute conscience, pendant près de 9 atroces minutes de torture, parce qu’il pouvait s’en octroyer le droit.
    il était POUR la peine de mort, lui, surtout s’il pouvait l’infliger de ses propres mains.