Togo/Gratuité de l’électricité : 4760 Fcfa de cash power offerts à certains utilisateurs dès ce lundi


Dans son discours au peuple togolais, le Président de la République avait essentiellement pris des mesures d’accompagnement pour lutter efficacement contre la maladie à coronavirus. Et parmi ces mesures la gratuité de l’électricité était au centre .

Toutefois beaucoup étaient confus sur les paramètres d’application de cette mesure de gratuité du courant électrique et surtout l’incompréhension du système de la tranche sociale.

C’est pour bien mettre les points sur les i que l’autorité de tutelle, le Ministre des Mines et des Énergies, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, était aujourd’hui sur la radio Nana fm. Il a apporté des précisions sur la prise en charge de la tranche sociale de la consommation d’électricité qui est rendue gratuite pendant ces trois mois d’avril, mai et juin.

Tout le monde personne physique comme morale ne peut prétendre bénéficier de cette mesure de solidarité. C’est pourquoi le Ministre a d’abord rappelé le type de clients de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) qui sont concernés.

Il s’agit essentiellement des clients ayant souscrit à la basse tension (≤10 ampères et 2 fils). Par conséquent les autres clients sont exclus de cette gratuité et continueront à payer leur facture normalement.

L’une des plus grandes inquiétudes de certains togolais étaient le sort qui est réservé aux clients de la CEET qui sont en mode prépayé.

Lire aussi :   Les Toofan au cœur d'une vive polémique

Le Ministre Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon a saisi donc l’occasion également pour fixer le sort réservé aux clients de la CEET en prepaid (cashpower) et postpaid (factures).

Pour les détenteurs de cashpower, il assure qu’à partir de lundi 13 avril 2020, les clients verront leurs comptes crédités d’un montant de 4.760 francs CFA correspondant aux 40 kWh de la tranche sociale. Quant aux clients en postpaid (ceux qui reçoivent les factures à la fin du mois), le Ministre affirme qu’un avoir du même montant (4.760 francs CFA) sera inscrit sur leurs factures afin d’avoir l’équité entre clients.

Enfin, le Ministre s’est également adonné à un jeu de chiffre. Il a donc évalué le nombre de ménages bénéficiaires de la tranche sociale à 340.000 pour un coût mensuel de un milliard sept cent millions (1.700.000.000 FCFA) que l’État togolais va devoir verser à la CEET.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.