Zoom sur Gretta Lawson Gallus : l’entrepreneure hors pair, modèle de réussite


Gretta

Gretta est issue d’une famille de gens qui osent de générations en générations et probablement l’un des empires familiaux togolais les plus en vue. Encore étudiante, elle s’intéresse à l’entreprenariat en fin d’année 2011  aux côtés de la designer togolaise Lodia K, sur le projet BazaraPagne, une marque de prêt-à-porter Made in Togo. Elle obtient quelques années plus tard, ses masters en commerce international et logistique, puis en Management et stratégie des organisations internationales.

Elle se fait très discrète, n’aime pas qu’on la dévoile, a refusé les interviews pendant longtemps mais nous avons finalement pu obtenir d’elle de petites révélations à partager avec vous.

Bien qu’issue d’un matriarcat d’entrepreneurs, se lancer dans ce beau projet a confirmé son envie d‘entreprendre, au Togo, avec les jeunes et les femmes, autour de  savoir-faire et de ressources.

Gretta

Son retour au Togo se fera en Novembre 2015, lorsqu’elle rejoint les équipes du restaurant Le Patio. C’est à ce moment que naît son coup de foudre pour les métiers de bouche et la restauration. Elle apprend à travailler et aimer le métier sous le mentorat exceptionnel de Sitso Hoffer, la fondatrice et toute l’équipe de cet établissement, qui continue de changer les codes de l’hospitalité à la togolaise. Tous ses sens d’entrepreneure désormais aiguisés comme une lance, elle atteint sa première cible, Crazy Cream, (je vois vos yeux briller en pensant à l’une de ces glaces qui fond sur votre langue et ravit votre palais). A Lomé, c’est la toute première enseigne à proposer ce concept de glaces roulées gourmandes et surtout variées avec une multitude d’ingrédients d’ici et d’ailleurs.

Lire aussi :   Togo/Fête de l’indépendance : Le message des Évêques donne de la matière à réflexion

Piquée, elle ne s’arrête surtout pas là, et poursuit avec le développement du concept Fast Food 228 Kebab, spécialisé dans les sandwiches Kebab. L’objectif de Gretta a toujours été de faire voyager les consommateurs togolais sans aller chercher bien loin, au travers de propositions novatrices et de qualité.

 En 2019, elle lance, en collaboration avec une amie d’enfance, Antovi Cantine. Originairement situé dans l’enceinte de Espace Viva le restaurant a déménagé au sein de l’Institut Français du Togo. Beaucoup ont alors découvert le nom Antovi Cantine et ont tout de suite été interpellé par la signification de ce nom «petit singe » en mina. En effet, pourquoi selon eux, nommer un restaurant « Petit singe », (terme souvent utilisé pour animaliser l’homme noir), au sein d’une institution française? Gretta affirme que le nom a été donné en référence au caractère audacieux attribué au singe. La polémique aura profité à la cantine puisque les curieux se sont déplacés en nombre pour découvrir le concept…

A part tout ceci Gretta tire un plaisir particulier à s’impliquer dans le mentorat de jeunes femmes. Elle est aussi consultante (service qu’elle aimerait mieux mettre en exergue) en développement de marque, projet, entreprise, production artisanale, mise en relation, exportations, transformation de produits Made in Togo, e-commerce et immobilier.

Lire aussi :   Togo : Triax Financials Assets offre une formation en investissement immobilier

Pour Gretta, la population togolaise est déterminée et travailleuse. Et il est vraiment temps selon elle qu’il se crée des liens économiques réels avec la diaspora pour booster les créations extraordinaires et prometteuses des jeunes togolais.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.