Hollywood : Les stars africaines qui ont conquis le monde du cinéma


Hollywood : Les stars africaines qui ont conquis le monde du cinéma

De nombreux acteurs et actrices africains se sont faits un nom à Hollywood. La plupart d’entre eux sont nés en Afrique et font aujourd’hui la fierté de leur pays d’origine.

Même si leur nombre est encore trop bas, plusieurs actrices et acteurs africains ont percé à Hollywood durant les 30 dernières années. Les connaissez-vous ?

Les acteurs africains qui ont conquis Hollywood

Il suffit de regarder le nombre d’Oscars décernés à des acteurs africains ou afro-américains dans les dernières décennies pour se rendre compte du décalage qui existe entre la société et l’industrie du cinéma.

1. Djimon Hounsou

Né à Cotonou, la capitale du Bénin, il est parti vivre en France à l’âge de 13 ans et deviendra mannequin à Paris dix ans plus tard. Il se fait remarquer dans le film « Star Gate, la porte des étoiles » en 1994. Depuis lors, il est devenu, une figure remarquable de Hollywood.

2. Michelle Van Der Water

Michelle Van Der Water est originaire de Cape Town, en Afrique du Sud. Très jeune, elle part vivre en Australie avec sa famille, près de Sydney. En parallèle de ses études dans les arts, elle commence une carrière de mannequin à Sydney, et prend des cours de théâtre. Passionnée par le cinéma, elle s’envole pour Los Angeles avec l’ambition de devenir actrice.

Mais c’est l’année 2003 qui sera la plus importante de sa carrière. Elle est alors à l’affiche de « Braquage à l’italienne » et de « Monster », un film grâce auquel elle obtiendra l’Oscar de la Meilleure Actrice. Elle est aujourd’hui l’une des actrices les plus connues d’Hollywood et continue de tourner dans des films à succès et des superproductions comme « Fast and Furious ».

Lire aussi :   Nathalie Koah hospitalisée, les fans très inquiets, les détracteurs montent au créneau

De l’autre côté de l’Atlantique, il enchaîne des rôles dans des films notables comme « Miami Vice : Deux Flics à Miami » (2006), « Casino Royale » (2006) ou, plus récemment, « Black Panther » (2018).

3. Barkhad Abdi

Né à Mogadiscio en Somalie, Barkhad Abdi a vécu dans son pays natal jusqu’à l’âge de 14 ans. Il part ensuite avec toute sa famille pour les États-Unis, où il démarre une carrière d’acteur quelques années plus tard. Son premier film est celui qui le fera connaître dans le monde du cinéma.

En 2013, il tourne dans le thriller « Capitaine Phillips » avec Tom Hanks en tête d’affiche. Grâce à ce film, il obtient une nomination à l’Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle et reçoit trois récompenses dans différents festivals internationaux.

4. Liya Kebedé

Si la mannequine éthiopienne est surtout connue pour sa carrière dans la mode, sur les podiums et en tant qu’égérie de grandes marques, Liya Kebedé a aussi joué dans plusieurs films.

Liya Kebedé a principalement joué dans des films français au cours de sa carrière d’actrice. Mais elle a aussi eu l’occasion de tourner aux côtés des plus grandes stars d’Hollywood. En 2006, elle a obtenu un petit rôle dans le film « Raisons d’État », réalisé par Robert de Niro, avec Matt Damon, Angelina Jolie ou encore Alec Baldwin.

5. Elize du Toit

Elize du Toit est une actrice née en Afrique du Sud, à Grahamstown. Dans les années 2000, elle s’est fait un nom en Angleterre, où elle réside, en jouant dans plusieurs séries comme « Doctor Who » ou « The Bill ». Elle a également joué dans une superproduction américaine.

En 2012, Elize du Toit a joué un petit rôle aux côtés de Daniel Craig dans le 23ᵉ film de la saga James Bond, « Skyfall ».

Lire aussi :   Jean-Pascal Zadi : Voici tout ce que vous ignorez sur cet acteur

6. Benu Mabhena

Benu Mabhena est née à Londres, mais possède la nationalité zimbabwéenne, par ses parents nés au Zimbabwe. Elle s’est fait connaitre à Hollywood en  2006, en jouant dans un célèbre blockbuster.

Après avoir joué au théâtre et dans des petits courts-métrages, Benu Mabhena a obtenu un rôle dans « Blood Diamond » (2006), avec Leonardo DiCaprio. Elle y a interprété la femme de Solomon Vandy, alias… Djimon Hounsou !

7. Kandyse McClure

Possédant la double nationalité canadienne et sud-africaine, l’actrice est née en Afrique du Sud en 1980. Sa carrière dans le cinéma a débuté en 1999. À l’époque, elle a tourné dans des films comme « Roméo doit mourir » (2000) ou « Spot » (2001). Mais c’est en jouant dans des séries télévisées qu’elle va réellement s’épanouir.

Kandyse McClure va jouer dans de nombreuses séries tout au long de sa carrière. Ainsi, on peut la voir dans « Dark Angel », « Smallville », « Good Doctor », « Supernatural », « Ghost Wars » ou, dernièrement, « Snowpiercer ».

8.  Isaach de Bankolé

De nationalités française et ivoirienne, Isaach de Bankolé est né à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’installe à Paris à l’âge de 18 ans pour suivre des études de mathématiques. Il se lance ensuite dans le cinéma et connait d’abord le succès en France, en jouant dans le film « Black Mic-Mac » (1986) pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin un an plus tard. Par la suite, il prend la direction des États-Unis…

Sa carrière professionnelle débute dans les années 2000. Elle tourne notamment avec Tom Hardy dans le film d’horreur « Minotaur » en 2006, qui boostera sa notoriété aux États-Unis. En France, elle est surtout connue pour avoir joué dans des séries comme « Melrose Place », « Castle », ou « NCIS : Los Angeles ».

Lire aussi :   CAF Awards 2023 : Victor Osimhen remporte le Ballon d’Or

9.  Charlize Theron

Charlize Theron est née en Afrique du Sud et a vécu dans son pays natal jusqu’à l’âge de 19 ans, avant de partir tenter sa chance pour devenir actrice à Los Angeles. Elle entame une carrière très prometteuse à la fin des années 1990.

10. Chiwetel Ejiofor

Chiwetel Ejiofor est né en Grande-Bretagne, mais est issu d’une famille nigériane, ses parents ayant fui la guerre du Biafra. Il possède la double nationalité, britannique et kényane. S’il a tourné dans de nombreux films dans les années 2000, l’acteur a connu la consécration à Hollywood lorsqu’il a été la tête d’affiche de « 12 Years a Slave ».

Grâce à son rôle dans « 12 Years a Slave », il obtiendra 23 récompenses à travers les festivals, ainsi que sa première nomination à l’Oscar du Meilleur Acteur. Par la suite, Chiwetel Ejiofor a joué dans des films à succès comme « Doctor Strange », « Seul sur Mars » et « Spider-Man : No Way Home » entre autres.

11.  Lupita Nyong’o

Née au Mexique de parents kényans, Lupita Nyong’o possède la double nationalité mexico-kényane. Elle s’est fait connaitre à Hollywood grâce à son rôle dans « 12 Years a Slave » (2013). Son interprétation dans ce film lui a valu un total de 19 récompenses à travers le monde, dont l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle en 2014.

Depuis, Lupita Nyong’o a continué sa conquête d’Hollywood en intégrant la saga « Star Wars » puis l’univers Marvel dans le blockbuster « Black Panther ».

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.