L’Inde interdit TikTok et 58 autres applications chinoises


TikTok

En Inde, le gouvernement a interdit 59 applications mobiles chinoises dont la fameuse TikTok. Cette décision serait  pour contrer la menace posée par ces applications à la « souveraineté et sécurité » du pays.

TikTok

Tout cela survient après qu’une influenceuse TikTok indienne de 16 ans se soit prétendument suicidée.

 

Il semblerait que ce ne soit seulement la faute de TikTok mais surtout du climat politique entre les deux pays d’Asie.

TikTok

En effet, l’interdiction est intervenue dans un contexte d’escalade des tensions le long de la frontière litigieuse entre les deux pays. L’Inde et la Chine ont déployé plus de troupes dans la région du Ladakh le mois dernier. Les images satellites semblent également montrer que la Chine a construit de nouvelles structures surplombant la région frontalière de l’Himalaya.

Le gouvernement indien, qui a cité des plaintes concernant des données d’utilisateurs indiens transférés à l’étranger sans autorisation, a déclaré que l’interdiction avait été imposée en vertu de l’article 69A de la loi sur les technologies de l’information. Le ministère indien des Technologies de l’information a déclaré :

« La compilation de ces données, leur extraction et leur profilage par des éléments hostiles à la sécurité nationale et à la défense de l’Inde, qui finissent par empiéter sur la souveraineté et l’intégrité de l’Inde, est une question très profonde et immédiate qui nécessite des mesures d’urgence. »

 

Lire aussi :   Togo/Showbiz : Voici une solution pour Conii Gangster

Réagissant à l’interdiction, TikTok a déclaré dans un communiqué :

« La constitution d’équipes de gestion locales autonomes dans les pays où TikTok opère, y compris l’Inde, a été essentielle à notre succès mondial.

Alors que le gouvernement de l’Inde a rendu une ordonnance provisoire pour bloquer 59 applications, notre équipe d’environ 2.000 employés en Inde s’est engagée à travailler avec le gouvernement pour démontrer notre dévouement à la sécurité des utilisateurs et notre engagement envers le pays dans son ensemble.

Nous sommes fiers de fournir à des centaines de millions d’utilisateurs en Inde – et dans le monde entier – une plateforme créative pour leurs histoires, leurs performances, leur éducation et – souvent – un moyen de gagner leur vie. »

 

 

L’Inde est le plus grand marché étranger de TikTok, avec environ 120 millions d’utilisateurs.

Alors que les tensions diplomatiques entre l’Inde et la Chine commencent à avoir un effet néfaste sur les affaires et la technologie, un découplage complet peut être plus facile à dire qu’à faire. La Chine domine le gigantesque marché Internet de l’Inde – le deuxième plus grand au monde, avec près de 600 millions d’utilisateurs, tant en matériel qu’en logiciel.

Les relations entre les deux pays les plus peuplés du monde ont été tendues à la suite de la mort de 20 soldats indiens lors de combats au corps à corps avec leurs homologues chinois à l’extrémité ouest de la frontière dans l’Himalaya en mi-Juin.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.