Kenneth Belmondo : le génie artistique derrière la campagne « #ReduisezLesTarifs » durant le confinement


Kenneth Belmondo

Ce mercredi 1er avril, le vrai buzz n’est pas venu d’un poisson d’Avril mais de deux visuels qui ont fait l’effet d’une bombe sur WhatsApp comme sur les réseaux sociaux. Ces visuels sont l’œuvre du jeune Kenneth Belmondo S. Y. AMOUZOU, Designer Graphique.

Avant d’en revenir à ce buzz qui l’a fait connaître, petite bio de ce grand amoureux de l’art qui a accepté de nous accorder une interview.

 

Parle-nous de toi, comment es-tu arrivé au graphisme ?

« Je suis Kenneth Belmondo S. Y. AMOUZOU, Designer Graphique, Banquier de formation universitaire.

Titulaire dune Licence Professionnelle en Banque-Finances-Assurance obtenue en 2015, jai eu à faire des stages dans des banques et institutions de microfinance mais mon cœur n’y était vraiment pas. Ma passion pour l’art m’a conduit, entre autres, dans le graphisme.

C’était compliqué de faire les deux choses à la fois (par manque de temps). J’ai fini par être convaincu que Dieu ne me voulait pas dans le domaine des finances, même si ma formation me servira plus tard. Ainsi, en Novembre 2018 j’ai finalement demandé à arrêter mon dernier stage pour me consacrer à ma passion. »

 

Quelle est la particularité de ton travail ?

« Je suis autodidacte et je signe mes œuvres sous le nom de « KEN GRAPHICS » ou « Kghs ». Engagé à fond dans le graphisme, je ne compte pas marrêter là. Le monde évolue et il faut que je sois permanemment à jour.

Lire aussi :   Côte d'Ivoire : des italiens arrêtés alors qu'ils tentaient d'entrer clandestinement dans le pays

Je suis passionné par la communication axée sur le social pour venir en aide à la population avec mes œuvres en exprimant ce qui nest pas forcément ou ouvertement dit. Mon désir est que, par mes œuvres, les choses puissent changer ou que certaines informations puissent passer. »

 

Et tu l’as démontré grâce aux visuels « #ReduisezLesTarifs », raconte nous comment ça s’est passé ?

« C’était le dimanche 29 Mars, dans l’après-midi, que Peace Vera AHADJI, Présidente de l’association HFA (Hands From Above) m’a contacté pour l’aider avec un visuel. Elle ma dit qu’un ami à elle, le Dr Damega WENKOURAMA, qui est médecin psychiatre, a eu l’idée de créer un visuel afin de permettre aux uns et aux autres qui ont été séparés de leurs proches de toujours garder le contact permanent, de permettre aux personnels soignant qui doivent continuer de travail de garder le contact avec leur famille restée à la maison. C’est aussi pour permettre à la population confinée de pouvoir se recréer en ayant accès à l’intérêt. Il pense donc qu’un visuel qui demandera la réduction des frais de communication en cette période de confinement aidera beaucoup la population en ce sens…

J’étais partant mais j’étais chargé. Ça a pris un peu de temps mais j’y suis arrivé et grâce à l’aide de Peace avec les textes, tout était fin prêt. La communication a été lancée ce 1er Avril et ça a pris d’un coup ! On sentait une soif de la population de voir ces tarifs réduits. Les statuts par ci, les statuts par là, sur Facebook, Instagram, Whatsapp.

Lire aussi :   Nouvel an 2023 : ça va péter dans les grandes villes du Togo

Sur le premier visuel (en fond bleu), il manquait certains logos qui ont été ajoutés sur un second que j’ai fait (en fond rouge) suite à des demandes de plusieurs personnes.

Le but de ces visuels est de véritablement être ce porte-parole de la population aux responsables de ces entreprises. Nous espérons dans les jours à venir que ce travail ne sera pas vain et qu’ensemble on aura gain de cause. »

Un grand merci au Dr Damega WENKOURAMA pour son idée et à Peace Vera AHADJI pour m’avoir contacté. »

 

Quels sont tes projets à l’avenir ?

« Dieu m’a fait grâce de talents de comédien, de mannequin photo et d’acteur. Ce sont également des domaines qui menchantent. Mon rêve dans ce sens est de devenir un acteur professionnel qui impacte au travers de son art en véhiculant de bonnes valeurs.

J’ambitionne également de mettre en place, une agence de communication performante et compétitive. Dans cette perspective, j’envisage de me former dans une école de communication, publicité et graphisme à l’extérieur. La mise en place d’une structure me permettra de contribuer à la réduction du taux de chômage dans mon pays, comme le font déjà un grand nombre d’agences.

En plus des prestations de services de communication et graphisme, je voudrais devenir consultant et formateur en ligne. »

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : "Nous n'avons suivi aucune formation et n'avons pas les moyens de contrer le virus", dixit les médecins

 

Un mot de fin ?

« Je tiens beaucoup à saluer au passage les agences LIVEYDREAM, GNADOE MAGAZINE (qui m’a offert ce privilège de parler de moi), JMA PLUS, GICHE IMPACT, GOMBO STUDIO, AL GHANY CORPORATE, CREATIVWAYS, JEF CORPORATION, VIRX TECHNOLOGY, HAPPUC COMPANY, BIG JOE, HUZ CORPORATION, EAGLES PRO ACADEMY, EAGLE MODE, HFA, MIETO GROUP, toutes les agences représentées dans Gombo Digital (ils sont nombreux) et plein d’autres ».

Nous ne pouvons que souhaiter toute la réussite du monde à ce jeune pétri de talents qui fait partie de ceux-là qui porteront haut le flambeau de notre cher pays à l’avenir.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.