Un feu a pris dans les combles la cathédrale Notre-Dame de Paris, où des travaux étaient en cours, puis s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit. L’incendie s’est déclaré dans aux alentours de 18 h 50, lundi 15 avril. Le feu a été maîtrisé par les pompiers, dans la nuit de lundi à mardi à 03 h du matin.
Les flammes ont dévoré la charpente de la cathédrale, longue de plus de 100 mètres et constituée de poutres en bois. La flèche et une grande partie de la toiture du monument historique le plus visité d’Europe, ont fini par s’effondrer.
Le feu semble être parti au niveau des échafaudages installés sur le toit de la cathédrale, en chantier depuis plusieurs mois pour rénovation. Une enquête a été ouverte pour «destruction involontaire par incendie», a annoncé le parquet de Paris et confiée à la Direction régionale de la police judiciaire.
La Fondation du patrimoine de France, va lancer ce mardi une « collecte nationale » pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. « Cette collecte sera accessible ce mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org », a précisé la fondation.
0 Comments