La libre antenne de Jamx : des déclarations à cœur ouvert


De son vrai nom Messangan Attisso Fafadji, il est rentré dans l’univers de la radio grâce à son ami Mike. Il y avait eu un concours sur la radio Légende Fm qui permettait aux jeunes amoureux de la radio, musique, culture de s’inscrire pour une formation d’initiation à l’antenne. Le jeune Jamx a saisi l’opportunité pour se hisser dans le monde de la radio.

C’était une occasion pour lui de visiter les studios de la radio, de côtoyer des journalistes en train de rédiger leurs papiers et de préparer le journal. C’était une grande chance pour Jamx de rentrer, de voir et de sentir ce qu’est réellement l’univers de la radio.

Rapidement, il a quand même eu le désir de se familiariser avec certains journalistes et il était aussi ce genre de personne passionnée qui venait régulièrement à la radio pour apprendre.

Pourquoi cette passion pour la radio? Ce n’était pas seulement une simple passion. Jamx possède la radio en son for intérieur. Il l’a en lui, le vit quotidiennement et grandit avec cet amour qui ne cesse de traverser le temps et les vicissitudes de la vie.

Pourquoi cette flamme est si dévorante pour la radio ? C’est parce que tout petit, il était habitué àrechercher des informations et à écouter de la radio. Son papa écoutait 24h/24 RFI et le petit aussi suivait des émissions qui passaient sur Africa N˚1 où il avait l’habitude de suivre « Kilimandjaro ». Au Togo il suivait généralement sur Légende fm, Wilfried le Saint qui faisait 100% local, couleur de vie et l’émission « CULTURA ».

Lire aussi :   Affaire Voklia Jokes : Gogoligo retire sa plainte

Par ailleurs il regardait la télé avec son vieux qui aussi avait l’habitude de rester scotché devant son poste téléviseur pour s’informer des actualités politiques, sportives et culturelles. Donc il se retrouvait parfois dans des situations où ses oncles se référaient à lui pour avoir des informations sur certains évènements.

Mais déjà tout petit, il était ce gamin qui aimait suivre la télé à longueur de journée, écouter de la radio, suivre les matchs de foot et il avait l’obligation de posséder le monopole des informations. Déjà à l’âge de 9ans, Jamx voulait qu’on lui achète un CFI quand il décrocherait son CEPD. Il voulait découvrir le monde des médias.

Cependant, cette insertion n’a pas du tout été facile pour Jamx. La formation qui était destinée à initier les jeunes à l’antenne était suspendue et il était obligé de trouver d’autres portes de secours. Que faire ?

Jamx était motivé et il avait décidé de s’inscrire dans le club de la radio Légende Fm pour animer plus tard une rubrique tous les dimanches

C’était donc l’occasion pour lui de préparer des émissions et de rentrer dans la ligue des animateurs.

La nuit est longue mais le jour vient. Jamx devient l’ex légendaire qui voyage maintenant à travers le temps dans un Taxi. Un soupir, un sourire. Là nous réveillons des vieux souvenirs. La Légende Fm était la genèse et la jeunesse. C’était le début et une très belle expérience qui s’était vite arrêtée. Il déclare que parfois quand il observe l’immeuble de la radio Légende Fm, c’était comme s’il y avait une partie de lui qui est toujours restée dans ce bâtiment et qu’il devait aller la chercher.

Lire aussi :   En Cuisine : découvrez comment préparer la sauce Dékou(graine ou noix de palme)

La cause du départ était la fermeture de la radio LégendeFm. A cœur ouvert, il a affirmé qu’il n’a pas eu la chance de le dire sur d’autres médias mais cela a été un véritable coup dur pour lui. Il avait eu un choc psychologique terrible. Son destin était un peu brisé. Heureusement Jamx avait sa famille qui l’a beaucoup soutenu durant cette période difficile et insoutenable. Parfois il se réveille en disant qu’il doit animer une émission ou aller au boulot parce qu’il avait déjà ancré cette habitude dans sa tête.

Toutefois il a tiré du positif dans cette situation et a su relever la tête pour poursuivre ses rêves. Légende était une très belle expérience et il ne peut jamais oublier ses débuts.

Jamx et le retour au micro.  Une histoire assez particulière, une histoire sans fin. Il fait son grand retour grâce à Sébastien Kpéli. Ce dernier a été sympa avec Jamx et son ami éternel Mike et les encourageait à poursuivre éternellement leur destin car ils sont jeunes et ils sont talentueux. Cette passion pour la radio a fait que Jamx a dû abandonné sa formation en Ingénierie de transport qu’il avait commencée en Pologne. Il ne pouvait pas résister à la flamme qui brûlait en lui.

Lire aussi :   Gnadoe Live Show du 09 Octobre 2020 avec Miss Togo 2019, Aida Yombo

Il décida de rester finalement au Togo et continuer l’aventure aux côtés de la radio Taxi Fm parce qu’elle a une philosophie de la radio qui l’a poussé à travailler dans cet organe. Aujourd’hui il est dans son élément et ne cesse d’innover, de créer et d’apporter un plus à l’univers de la radio.

Ainsi son désir est d’apporter de nouvelles idées comme des trophées, disk d’or, single d’or pour redynamiser son émission le « LE CLASH » sur Taxi fm. Bonne suite de carrière à notre confrère parce que l’histoire entre la radio et Jamx ne fait que commencer.

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

11 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. La légende H 36
    Merci à toi et notre mentor à tout les deux MIKE FIGAH pour l´aide apportée pour développer mes performances d´animateur