La réconciliation entre Peewii et Mic Flammez est-elle bénéfique au rap Togolais ?


Le rap est une discipline où les égos sont souvent mis en jeu. Des rivalités naissent et sont parfois très bénéfiques pour l’avancée de la discipline comme ce fut le cas pour le clash Booba vs La Fouine ou Biggie vs Tupac aux États-Unis.

 

Peewii vs Mic Flammez

Peewii et Mic Flammez

Au Togo, qui peut parler de rivalité sans citer le duel Mic Flammez vs Peewii ? L’un des plus grands clashs de l’histoire du rap togolais, il a permis de redonner vie à une discipline à l’agonie et presque mourante. Il (le clash) commence par une reprise du titre « Agama » de Mic Flammez par Peewii dans lequel il ne fait pas de cadeau au PDRG. Ensuite Mic Flammez sort le single « Tsakatsu » auquel Peewii répond avec le violent « Logoti ».

On peut retrouver dans ce dernier des punchlines comme : «Lé Togo dé mi gna na nou, no niqué botoa par-choque mou dona apao» (Au Togo on est intelligent, quand on nique une fille, le pare-choc ne crie pas) faisant référence à la punchline : «imaginé mou niqué Almok, Togo kékém la dapa sibé pare-choc » de Mic « Flammez dans son single Raccourci Moulé Paradisso ». Bien avant la sortie de Logoti, Peewii a eu une réaction préalable que vous pouvez déjà découvrir grâce à Chandelle TV dans la vidéo qui suit

Lire aussi :   Togo/Clash : Coco Dopee et Afez Dolce traités de p*dés et de lapins par César Beluga

 

 

Bien alimenté par Wisdom Dotsè et les nombreux passages des deux rappeurs dans l’émission Maxi Joyce, le clash a failli dégénérer plus d’une fois. Au cours d’une interview pour Chandelle TV Wisdom Dotsè revient sur les origines du clash. Vous retrouverez tout en cliquant sur les vidéos ci-dessous.

Partie 1

Partie 2

 

On se rappelle également du spectacle Togocel Plage en 2016 où une émeute à éclater après une dispute entre les clans des deux artistes qui avaient presté au cours de ce spectacle. La violence des mots et des flows avec lesquels ils se répondaient était l’attraction principale pour le public. Chaque sortie des deux artistes était attendue, scrutée. Ce qui nous amène à l’épisode « No Time », un freestyle de Peewii sortie le 1er octobre 2016 et que Mic Flammez accuse indirectement d’être un plagiat d’une de ses prods (vidéo)

 

Les deux hommes faisaient la pluie et le beau temps de l’univers musical togolais grâce à leur rivalité.

Puis le clash a perdu en intensité à cause du boycott dont Peewii a fait les frais à la suite de l’épisode Togocel Plage. Il avait eu de durs propos envers certains animateurs radios, promoteurs culturels et autres personnes influentes du showbiz togolais et est devenu _ennemi public N°1_.  Mic Flammez sortant son fauteuil présidentiel (il s’est autoproclamé Président Du Rap Game Togolais) répondant de moins en moins aux piques, le clash a perdu de sa valeur.

Lire aussi :   Les villes africaines où il fait bon vivre : Lomé surclasse Abidjan, Lagos et...

 

LA FIN DU CLASH ET LA RÉCONCILIATION

Peewii et Mic Flammez

Le 02 Novembre dernier, Peewii et Mic Flammez mettaient officiellement fin au clash qui les opposait. Lors du concert dédicace de l’album LOGOTI de Peewii au stade Olympio d’Adakpamé, Mic Flammez s’y est présenté et il a reçu un accueil chaleureux. Il est ensuite monté sur scène avec Peewii et s’en est suivi des accolades fraternelles entre les deux rappeurs. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’intervention de l’artiste, ex producteur de Peewii, El Magnifico Patron de King M Production.

 

Quelles sont les conséquences de cette réconciliation ?

L’opinion est divisée après le retour de la paix entre les deux artistes. D’une part, les uns pensent que cette réconciliation est bonne et était nécessaire car jugeant le showbiz togolais pas assez développé pour qu’il y ait des rivalités. « Ensemble eux, ils iront plus loin » est le crédo de ceux qui jugent cette paix bénéfique.

D’autre part, les autres jugent cette réconciliation destructive pour le rap togolais. En effet, ceux-ci pensent que les rappeurs fournissent peu d’efforts lorsqu’ils ne sont pas confrontés à un adversaire de taille et que le rap togolais aurait le même visage que celui des années 2010-2015 à cause de ce  retour à la paix. Ces derniers craignent donc que les deux rappeurs arrêtent la sortie de bons titres de rap maintenant qu’il n’y a plus de rivalité entre eux deux.

Lire aussi :   Togo : liste des enseignants promus par le CAMES à de nouveaux grades

 

Toutefois, la rivalité entre Pikaluz (le dieu du rap game togolais) et Mic Flammez (le président du rap game togolais) tend à prendre la place de celle entre le PDRG et Mr LOGOTI.

Et vous qu’avez-vous pensé de cette réconciliation ? Dites-le nous gnadoetiquement en commentaire.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.