Le lac Retba, est un des principaux sites touristiques du Sénégal et pour cause : sa couleur hors du commun. En effet, il s’agit d’un lac rose… Une couleur assez spéciale qu’on retrouve un peu partout dans la nature, mais qu’on imagine moins dans un lac. De ce fait, beaucoup de touristes se déplacent de par le monde afin de découvrir cette merveille dont la teinture fascine plus d’un.
Le lac Retba : un lac rose de façon totalement naturelle
Si vous vous demandez comment ce lac peut être rose eh bien, la réponse est : de façon absolument naturelle. En effet, cette coloration est due à des microorganismes qui y sont présents. Avant de continuer l’explication, retenons que ce lac est un des plus salés au monde.
Du coup, les micro-organismes (cyanobactéries) présents possèdent des pigments qui leur permettent de résister au sel et au soleil. Ainsi, le lac Retba ne devient réellement rose qu’en présence de 2 éléments : le vent (pour agiter les micro-bactéries) et le soleil (pour les éclairer).
Si vous comptez visiter ce lac, évitez de vous y rendre en période de pluie au risque de n’y trouver qu’un simple lac salé. Pour beaucoup, qui l’ont déjà visité, il n’est pas aussi rose bonbon que les photos le laissent croire mais tire plutôt vers le rose orangé.
Quoi qu’il en soit, si vous visitez le Sénégal, n’hésitez pas à faire un tour au lac Retba. Vous ne serez sûrement pas déçu.
1 Comments