Voici les 5 langages de l’amour qui existent


les 5 langages de l'amour : quel est le vôtre ?

Quel est votre ou vos langages de l’amour ? Selon le Journaliste, pasteur, conseiller conjugal et auteur américain Gary Chapman « Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même avec l’amour ».

Dans un couple, nous n’avons pas la même façon de comprendre ou de réagir face à la vie, nous n’avons pas ainsi la même manière d’exprimer notre amour. Il faut donc apprendre son langage de l’amour ainsi que celui de son conjoint pour faciliter la vie de couple.

Pour nous aider à trouver notre langage, Gary Chapman a rédigé un Bestseller intitulé : « les 5 langages de l’amour ». Nous vous en donnons un résumé ici.

Il existe cinq langages de l’amour, c’est-à-dire cinq manières de dire à l’autre « je t’aime » et chaque façon est distincte de l’autre. Or, souvent, on se plante de langue. « Il est rare que mari et femme aient appris la même première langue sentimentale. » Pire : « votre langage d’amour et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français ». C’est pour cela qu’il vous faut connaitre le vôtre et découvrir celui de votre conjoint au risque de toujours douter de son amour et vice-versa.

Lire aussi :   Un élève de 12 ans enceinte sa petite amie de 10 ans

1- Les paroles valorisantes

Si tel est le langage de prédilection de votre partenaire, il sera très sensible aux compliments, aux encouragements et aux paroles aimables. N’hésitez pas à lui en faire, son réservoir d’amour se remplira et, reboosté, il mettra plus d’énergie à remplir le vôtre.

Si c’est votre langage à vous et que vous trouvez qu’il ne le pratique pas assez, pas de panique ! Ça ne veut pas forcément dire qu’il ne pense pas ces jolies choses, juste que ce n’est pas sa façon à lui d’exprimer son amour et qu’il ne pense/comprend donc pas que vous en avez vraiment besoin.

2-Les moments de qualité

Parmi les 5 langages de l’amour, nous avons « les moments de qualité ». Pour ceux dont c’est le langage, il leur faut de l’attention. Ils ont besoin des moments d’échange et de pleine attention. Prenez le temps de partager des activités à deux, qui iront ensuite se ranger dans la jolie « Banque des Souvenirs » dans laquelle vous puiserez ensuite avec plaisir.

Si c’est votre langage et pas le sien, rappelez-lui des moments géniaux que vous avez passé ensemble, proposez-lui des activités et expliquez-lui en quoi c’est important pour vous. « Mais je ne vais pas me forcer à regarder un film d’horreur pour toi ! » « Non, je ne veux pas te forcer, mon/ma chérie. Tu es évidemment libre. Mais à moi ça ferait très plaisir, car j’aurais l’impression que tu veux partager un moment complice pour moi avec moi. Tu vois, c’est un peu le même effet que ce que tu ressens quand je te fais un compliment. Tu vois ? ».

3- Les cadeaux

Parler cette langue ne veut évidemment pas dire qu’on est quelqu’un de vénal, de trop dépensier ou de matérialiste. Pour les personnes qui ont ce langage, ce n’est pas le prix de ce que vous offrez qui compte, mais, l’intention derrière. Ceux qui ont des 5 langages de l’amour celui des cadeaux, le fait de leur offrir un cadeau signifie que vous pensez à elle et que vous matérialisiez de façon concrète vos sentiments.

Lire aussi :   Ma femme de 24 ans me torture et me terrorise : que faire ?

Il s’agit par exemple d’écrire un joli petit mot ou encore de lui offrir une fleur. Plus que le cadeau, c’est le symbole qui compte, le « Je t’aime, j’ai envie de te donner du bonheur, un peu de moi ». 

4- Les services rendus

Vous avez l’impression que votre conjoint n’est pas impliqué dans votre couple parce qu’il ne descend pas suffisamment les poubelles, qu’il ne fait pas assez la cuisine ou qu’il ne vous aide pas dans les tâches domestiques ? Peut-être qu’en fait, ce n’est pas « un gros égoïste complètement bouché » mais juste quelqu’un qui « ne parle pas la même langue d’amour que la vôtre » : celle des services rendus, du « Je t’aime donc je t’aide et je te soutiens pour rendre ton quotidien plus facile et agréable ».

Messieurs faire sortir la poubelle, aider à la cuisine, faire le lit… peut être pour votre femme une vraie preuve d’amour. Mesdames, lieu de donner des coups de bâtons à l’autre avec des « Tu aurais dû », « Tu m’énerves à pas faire ça », il serait sûrement plus simple de lui expliquer en quoi c’est important pour vous.

5- Le toucher physique

Des 5 langages de l’amour, c’est le plus tactile. On ne parle pas forcément de sexe (même si ça compte…). On parle de bisous, de câlins, de massages, de main passée dans la nuque devant la télé. « Toucher mon corps, c’est me toucher dans tout mon être », pense alors celui qui parle ce langage.

Lire aussi :   Votre enfant ne veut plus aller à l’école que faire ?

Et vous, quelle est votre langue ? Et celle de votre partenaire ? Parlez-en ensemble !

Source : bibamagazine.fr


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.