Togo : le danger des eaux en sachet (pure water)


"Pure Water" : ces tueurs

Au fil des années, nous avons pris l’habitude d’étancher notre soif avec ces eaux dites « pure » en sachet qui sont vendus à 25 francs l’unité à la boutique du coin ou par des vendeurs ambulants. Certains refusent même l’eau du robinet provenant de la TDE préférant ces eaux en sachet. Mais sont-elles vraiment pures comme l’inscription « Pure Water » qu’elles portent l’indique ?

Il y a de cela quelques années, en 2015 précisément, un reportage de la chaîne d’information télévisée France 24 montrait comment une eau minérale qui d’après le sachet proviendrait des montagnes de Kpalimé était mise en sachet à la périphérie de Lomé dans des conditions d’insalubrité totale, avec des forages servant à produire cette eau creusée à quelques mètres d’une fosse septique.

Au cours de ses travaux de recherches, l’ingénieur Hasnein KORDOWOU avait réalisé pour son mémoire de Master une étude sur les Sociétés de Production d’Eau Conditionnée en Sachet (SPECS). Ses études ont révélé qu’il existait bon nombre de SPECS œuvrant de façon clandestine et en toute illégalité mais environ 200 d’entre elles étaient connues des autorités lors d’un recensement effectué en  2018 et sur ces 200 SPECS, on a :

– 1/5 de ces sociétés ont reçu l’agrément du Comité Interministériel de Contrôle des Eaux Conditionnées.

Lire aussi :   Voici comment devenir influenceur

– 2/5 des ces sociétés ont un certificat de salubrité délivré par Direction Contrôle et Inspection Sanitaire.

– 146 des 200 SPECS se trouvent dans la région maritime et 84 % de ces sociétés se trouvent dans l’agglomération de Lomé

-Seulement 31% des SPECS ont un contrat d’analyse avec l’Institut National d’Hygiène INH leur permettant de réaliser des analyses mensuelles sur leur eau.

De plus, les emballages de ses eaux indiquent souvent des minéraux qui sont sensés être bénéfique aux consommateurs. Mais après analyse de plusieurs de ces eaux il a été simplement constaté que ces inscriptions étaient de la poudre aux yeux ; certaines eaux allant jusqu’à être simplement de l’eau distillée ou contenant des germes ou des bactéries facteurs de nombreuses maladies.

Il est donc indispensable que l’État prennent des mesures pour mettre hors d’état de nuire ces structures qui produisent ces eaux dangereuses pour la santé des togolais.(Plus de détails dans l’article ci-bas)

La liste des SPECS qui disposent de l’agrément de l’État Togolais et qui sont bonnes à la consommation est disponible dans l’annexe ci-dessous. Toutes fois cette liste date de l’année 2017 et toutes ces SPECS ne sont plus forcément agrémentées ou ne produisent plus forcément une eau de qualité.

Lire aussi :   10 raisons pour lesquelles les relations amoureuses ne durent plus de nos jours

Nous vous conseillons donc de bien choisir la marque de « Pure Water » que vous achetez car l’eau c’est la vie. Prudence.

article de KORDOWOU Hasnein

Societes-agrees-eaupotable-Togo


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Votre article est d’une importance capitale aussi bien pour le consommateur que pour le secteur de l’eau au Togo. Mais il est déplorable que vous publiez une liste de marques d’eau vieille de 2 ans. En deux ans beaucoup de choses ont pu se passer. Il était plus responsable de ne pas rendre publique une telle liste au risque de faire une publicité gratuite pour une société qui entre temps aurait rétrogradé et pénaliser une autre qui aurait mis les moyen pour se mettre à niveau mais qui ne se figure pas sur cette liste. En plus il est fort probable que d’autres société aient vu le jour après l’établissement de cette liste. Même si vous appelez à la prudence dans l’utilisation de cette liste, prise isolement elle peut servir à de mauvais dessein.