Les lieux de culte ont été fermés depuis le 20 mars sur toute l’étendue du territoire togolais. Cette fermeture s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour riposter contre la propagation du coronavirus.
Ces dernières heures une lueur d’espoir apparaît dans les cieux pour les fidèles qui sont impatients de retrouver leurs lieux de culte. Les autorités togolaises en ont pris conscience et sont favorables à une très prochaine réouverture.
Mais, cette dernière sera strictement encadrée et se fera de façon progressive et prudente. C’est ce qui transparaît de cette rencontre entre le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Payadowa Boukpessi et les leaders religieux ce mardi 7 juillet.
Ils ont essentiellement discuté des mesures prises par les autorités pour la réouverture des lieux de culte. Parmi les décisions prises, la conférence épiscopale, le conseil chrétien et l’union musulmane seront autorisés à rouvrir uniquement 5 églises ou mosquées par région et seulement 3 par préfecture.
Rentrant dans les détails, dans la préfecture du Golfe, le conseil chrétien ne sera autorisé à ouvrir que 9 temples. Il en va de même pour la conférence épiscopale et l’union musulmane qui ne doivent ouvrir dans ladite préfecture que 09 mosquées. Toutefois dans la préfecture d’Agoè-Nyivé , ils devront se contenter d’ouvrir 7 lieux de culte.
Quant aux autres fédérations ecclésiastiques, elles ne sont autorisées à rouvrir qu’une seule église par préfecture à raison de 39 pour tout le pays.
Le ministre de tutelle a bien précisé que c’est une réouverture partielle, progressive et dite d’expérimentation de l’application des mesures barrières qui est préconisée. Si elle réussit, la réouverture pourrait être étendue aux autres communautés ecclésiastiques du pays, au cas contraire, l’autorité se verra dans l’obligation de refermer les lieux de culte.
Notons que c’est la deuxième rencontre entre le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi et les représentants des confessions et associations religieuses du pays.
Une première rencontre avait déjà eu lieu le jeudi 11 juin passé. Au centre des discussions, les conditions d’une éventuelle réouverture des lieux de culte et d’une reprise des activités publiques religieuses sur le territoire togolais.
0 Comments