USA : Louie Giglio, un pasteur très populaire déclenche une tempête en décrivant l’esclavage comme une « bénédiction blanche » (vidéos)


Louie Giglio

Louie Giglio, un pasteur très connu aux USA a déclenché une tempête de feu après sa remarque lors d’un panel dimanche dernier sur la réconciliation raciale. Le panel mettait en vedette un rappeur chrétien noir de premier plan Lecrae, originaire de Houston, dont le vrai nom est Lecrae Devaughn Moore, et Dan Cathy, PDG de Chick-fil-A -une chaîne de fast-food américaine.

 

Les déclarations de Louie Giglio ont bien évidemment choqué les américains, surtout que Houston et Atlanta sont les villes d’origine de George Floyd et Rayshard Brooks, tué récemment par un officier blanc.

Dans la vidéo, on peut voir le pasteur déclarer que l’esclavage était une «bénédiction» et que le terme «privilège blanc» serait mieux accepté s’il était appelé «bénédiction blanche».

Voici ses propos :

« Nous comprenons la malédiction qu’était l’esclavage – les Blancs le font – et nous disons « c’était mauvais » mais nous manquons la bénédiction de l’esclavage, qu’il a en fait construit le cadre du monde dans lequel les Blancs vivent et ont vécu.

Et donc beaucoup de gens appellent ce privilège blanc et quand vous dites ces deux mots c’est juste, c’est comme si un fusible se déclenche pour beaucoup de Blancs parce qu’ils ne veulent pas que quelqu’un leur dise de vérifier leur privilège. »

Louie Giglio a noté que l’église, tout comme le reste du pays, combat actuellement le contexte historique. Il a suggéré qu’un moyen de surmonter la connotation négative de l’esclavage et le privilège transmis de cette période sombre de l’histoire américaine où les Blancs profitaient du dos des Noirs, consiste simplement à décaler le phrasé.

Lire aussi :   George Floyd : le commentaire de ce camerounais sur son décès tragique indigne la toile

Il a ajouté :

« Peut-être qu’une grande chose pour moi est d’appeler cela une bénédiction blanche. Que je vis dans la bénédiction de la malédiction. »

Son commentaire sur l’esclavage a conduit à la tendance «White Blessing» sur Twitter. Les utilisateurs des médias sociaux se sont opposés à ce que l’esclavage soit décrit comme une « bénédiction ». Mais aussi à son implication selon laquelle le concept de « privilège blanc » – un terme qui fait référence aux avantages dont jouissent les blancs dans une société raciste – pourrait être assimilé à quelque chose qui est béni par Dieu.

 

Anthea Butler, un professeur d’études religieuses à l’Université de Pennsylvanie qui travaille sur un livre à paraître sur le racisme évangélique blanc, a déclaré;

« C’est une mauvaise théologie qui existe depuis le début de la traite des esclaves. Giglio a dit ce qui lui était vrai et ce qui était vrai pour beaucoup d’évangéliques, mais cela ne le rend pas juste. »

Le commentateur et auteur à succès de CNN, Keith Boykin, a tweeté :

« L’utilisation du terme « bénédiction blanche » au lieu de « privilège blanc » efface la réalité. « La bénédiction des blancs » implique que les avantages des blancs dans la société sont ordonnés par Dieu et permet aux blancs de se décharger de la responsabilité de leur propre création et de la perpétuation de la suprématie blanche. »

 

Lire aussi :   Le père de Diamond Platnumz implore son aide après que ce dernier ait promis de payer le loyer de 500 familles (vidéo)

Le pasteur de Montgomery, Hart Ramsey, a renchéri sur Twitter :

« Le «privilège blanc» n’est PAS «la bénédiction blanche ! »

Veuillez ne pas faire ça. L’esclavage était en effet une malédiction démoniaque. Et ce qui en est ressorti, c’est aussi UNE MALÉDICTION. Cette logique signifie que je peux kidnapper quelqu’un, le forcer à travailler gratuitement et appeler le profit MA BÉNÉDICTION ! NON MONSIEUR ! @louiegiglio NAN ! ”

 

 

Après le contrecoup qui a suivi son commentaire, Louie Giglio a tweeté :

« Ne pas chercher à qualifier l’esclavage de bénédiction – mais que nous sommes privilégiés à cause de la malédiction de l’esclavage. En l’appelant privilège / avantage / bénédiction – le choix des mots n’était pas formidable. Essayer de nous aider à voir la société est construit sur la déshumanisation des autres. Mes excuses, j’ai échoué. »

Il a partagé une vidéo dans laquelle il a présenté des excuses en larmes pour ses paroles. Le pasteur a déclaré qu’il avait l’intention d’aider ses frères et sœurs blancs à comprendre que « le privilège blanc est réel ».

Louie Giglio

Le rappeur gospel Lecrae a également été critiqué pour avoir uniquement hoché la tête pendant la discussion. Dans une interview, Lecrae a cependant déclaré avoir parlé avec Louie Giglio après la conversation de plusieurs aspects qui le mettaient mal à l’aise, notamment les commentaires de la « bénédiction blanche ». Il a dit qu’il avait essayé de réorienter la conversation pour réitérer « le privilège des blancs » et qu’il y avait une fragilité à ne pas pouvoir dire ces mots.

Lire aussi :   George Floyd avait le coronavirus, nous révèle-t-on après son autopsie

 

On peut dire que le timing n’était pas le bon pour la légèreté des propos de Louie Giglio.

Le climat racial étant en pleine réforme actuellement aux USA, les prochaines élections seront décisives. Les Américains ne soutenant plus le président sortant, Donald Trump, pour la plupart.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.