Mané et Salah complètement ignorés par les africains lors des votes pour les trophées The Best


Mané Salah The Best

Lionel Messi a remporté hier son premier trophée The Best. Une récompense pas forcément usurpée mais qui laisse un goût amer pour les fans africains qui voyaient bien Mané et Salah soulever ce trophée.

Tout d’abord, il convient de rappeler les raisons de la déception

Messi a remporté le trophée The Best en devançant Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Salah terminant 4e et Mané 5e. Ensuite, dans le Onze-type de l’année, ces derniers ne figurent pas non plus. Une situation des plus surprenantes pour la plupart des fans. Mais qui ne résulte aucunement d’un désir de la FIFA de dévaloriser les footballeurs africains. La faute vient d’abord et avant tout des africains eux-même. Oui oui, c’est bien cela. Et vous comprendrez sous peu.

Les africains ne se valorisent pas eux-même

Les votes du trophée The Best sont faits par les fans, les capitaines, les entraîneurs et des journalistes de chaque pays. Sur cette base, la FIFA communique le détail des votes dès le lendemain de la cérémonie. Et quel ne fut notre étonnement de voir que la majeure partie des capitaines, entraîneurs et journalistes africains n’ont même pas mis Salah et Mané dans leur top 3 des meilleurs joueurs. C’est ce qui explique leur absence sur le podium final. Des stars africaines comme Aubameyang, André Ayew, Charles Kaboré n’ont même pas mis leurs confrères dans leurs Top 3. La grande partie des entraîneurs africains n’a même pas voté pour un africain. En plus plusieurs grands pays africains n’ont même pas voté : Maroc, Côte d’Ivoire, Egypte. Rappelons que côté Togo, notre capitaine Djene Dakonam a voté pour Mané tandis que le journaliste Mathias Ayena a voté pour Van Dijk en premier et Mané en deuxième position.

Lire aussi :   Toofan : Liste des distinctions internationales des “Fils du vent” depuis 2010

Quid du Onze-type de l’année ?

Le Onze-type lui, n’est pas soumis au même principe de vote. Ce sont 23000 joueurs de par le monde qui le déterminent. Mais en voyant déjà les votes des capitaines africains pour le trophée The Best, on peut déjà penser qu’ils ont gardé cette même logique ici. Une situation des plus décevantes quand on sait à quel point Mané et Salah se sont battus cette année pour remporter des trophées majeurs. Nul besoin de rappeler leurs parcours exceptionnels de la saison passée, nous le connaissons tous désormais, surtout concernant Mané.

Finir 5e tout en sachant que ses propres frères lui ont tourné le dos, c’est le pire dans cette histoire. De toute façon, ce qui est fait est fait. Félicitations à Messi, dommage pour Mané et Salah. Et nous tenons à préciser que nous ne jugeons les choix de personne, chacun est libre de les faire. Nous ne faisons que constater la triste réalité du football africain. Et même de la nature de l’africain. Puisqu’on en a vu plusieurs se réjouir malgré ces places imméritées de nos joueurs favoris. Nul besoin de dire que tout ceci n’augure rien de bon pour le Ballon d’Or.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.