Togo : Comment avoir le soutien du ministère de la culture pour un projet culturel ?


Togo : Comment avoir le soutien du ministère de la culture pour un projet culturel ?
Togo : Comment avoir le soutien du ministère de la culture pour un projet culturel ?

Au Togo, nombreux sont les acteurs culturels qui se plaignent du manque de soutien du ministère de la culture pour leurs projets. Sur 10, au moins 9 personnes sont prêtes à affirmer que le ministère de la culture ne fait absolument rien pour venir en aide à la culture togolaise. Au même moment, certains évènements jouissent pleinement du parrainage de ce même ministère et on se demande rarement  comment ils font.

Nous avons tous la voix pour crier haut et fort que les choses ne vont pas bien, et souvent, nous agissons comme ça par manque d’informations. Alors, je me suis résolue aujourd’hui à vous parler du ‘comment séduire le ministère de la culture’ pour qu’il soutienne votre projet en tant qu’acteur culturel.

Fréquenter les bureaux du ministère de la culture

Plusieurs acteurs culturels togolais ne connaissent ni le nom du ministre de la culture, ni le siège du ministère. La première des choses à faire pour conquérir un terrain, c’est de fréquenter ce terrain. Visiter les locaux du ministère de la culture, demander des renseignements, prenez des notes, et observez. Vous devriez faire ça assez souvent jusqu’à ce que vous soyez familier aux diverses procédures qui concernent votre projet.

Soyez un acteur culturel légal

Aujourd’hui, beaucoup d’internautes s’autoproclament acteurs culturels pour la simple raison qu’ils connaissent un tel artiste ou un tel manager, ou encore parce qu’ils possèdent une page Facebook ou un petit réseau de communication pour promouvoir les artistes. De même, certains artistes s’autoproclament ainsi après avoir enregistré quelques singles ou vidéos. Ce n’est pas mauvais de s’appeler par le nom de ce qu’on espère devenir.

Lire aussi :   Togo / BEPC 2022 : Les résultats sont disponibles, voici comment consulter

Chaque acteur culturel de renom a commencé tout bas avec une petite plateforme qui s’est étendu au fil du temps. Mais, à partir d’un certain niveau, vous devez être en mesure d’habiter légalement le personnage de votre rêve. Vous devez donc faire les démarches administratives nécessaires pour être légalement reconnu pour ce que vous faites. Une fois que vous êtes légalement reconnu (avec tous les papiers administratifs à jour), vous pourrez facilement espérer l’approbation de certains de vos dossiers en accord avec les procédures.

Ayez un mentor

Demander de l’aide à ceux qui réussissent à recevoir le soutien du ministère de la culture pour leur projet. Suivez leurs instructions, car le ministère est toujours disponible pour accompagner les projets des acteurs culturels et ceci dans tous les domaines relié à la culture. Il faut toujours passer par quelqu’un qui connait mieux le terrain sur lequel on aimerait avancer. Il faut donc demander de l’aide aux anciens, ceux qui ont de l’expérience dans le milieu.

Quand vous aurez fait tout ça de la meilleure des manières sans avoir de résultat, vous pouvez me rejoindre on va parler mal ensemble du ministère de la culture. Pour rappel, le show-business ne représente qu’une infime partie du patrimoine culturel d’un pays.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.