Ayes a sorti ‘’Sexy Insensible’’ le 13 février dernier. Son premier titre officiel en collaboration avec un Togolais qui n’est autre que Santrinos Raphael. A 21 ans, la carrière du chanteur est déjà bien avancée, avec une discographie fournie et variée. De cette carrière ressort un fil conducteur : la sincérité de ses paroles et son implication incroyable avec chaque ligne du texte. Ayes semble toujours raconter des épisodes qu’il a vécu. On l’analyse.
Maudesty. C’était le titre de la première mixtape de Ayes, disponible en libre écoute sur soundcloud. Ce titre résume à lui seul l’état émotionnel, la principale substance créative de l’artiste: la femme (selon nos espions, ce serait le prénom de l’une de ses précédentes conquêtes).
L’écoute de ce premier projet, qui rassemble des morceaux très expressifs, donne l’impression de lire le journal intime d’une fin d’adolescence. Le chanteur y dresse une sorte bilan de ses ‘’vies’’ amoureuses entre solitude, rencontre de la love girl, déception malgré le fait qu’il ait la femme dans la peau.
Depuis le bas-âge, la musique a toujours eu une place prépondérante dans la vie du mini Ayes qui était très accro au piano ; même si à la base il ne s’imaginait pas enregistrer des morceaux et monter sur scène, en tout cas pas pour y chanter. « J’ai commencé à écrire des textes mais je ne les montrais qu’à mes potes. C’est quand je suis arrivé en France que j’ai commencé à aller en studio et à me passionner pour la composition en tant que tel… », confie Ayes au détour d’une interview qu’il a accordé au site doingbuzz.com. Ce premier projet totalise aujourd’hui plus de 16.000 écoutes.
Tout commence en 2016 quand l’artiste décide de se lancer de manière professionnelle dans la musique. Il s’achète alors du matériel d’enregistrement et se produit pendant une année : le résultat est ahurissant. Ayes venait de donner naissance à une mixtape de 10 titres aussi osés les uns que les autres. « Maudesty » est mis à la disposition du public le 27 Avril 2017, une date fétiche selon lui.
Le projet est agréable à écouter puisque ce sont des histoires qui arrivent à chacun de nous même si ce n’est pas de la même manière. « Je pense que ce projet reste un de mes projets sur lequel j’ai eu à suer j’avoue parce que j’étais décidé à donner le meilleur de moi tant sur le plan de la mélodie que sur celui des paroles » se remémore-t-il.
Flow efficace et particulièrement touchant, Ayes s’inscrit dans la lignée des lovers à laquelle il mélange désormais son genre Afro DanceHall. Dans ses clips, on retrouve un mec qui se laisse envahir par les sentiments : il répond aux émotions qui émanent des paroles qu’il chante.
Sa voix devient tranchante et romantique quand il chante alors qu’en vrai elle est douce, posée; il faut regarder le visuel de il mio veli pour comprendre. Il semble également réservé dans les médias. On se demande alors comment il arrive à faire ressentir cette émotion qu’il véhicule dans sa musique. Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez écouté sexy insensible. En famille, Ayes est plutôt ouvert : c’est ce que montre une ou deux vidéos de lui et de sa sœur en train de chanter en chœur.
Le nouveau Roi de l’afro dancehall pèse actuellement deux projets (Maudesty et Amour Sibyllin qui est également sorti un 27 Avril), deux vidéos officielles (celle de Ahoefa qui n’est plus à présenter et celle de Il mio veli).
MAUDESTY
- Intro
- Dans ma soucoupe
- Raiponce
- My Love (feat B.o.B)
- Dingue d’elle (feat Dwin)
- Lose Your Mind (feat Jake)
- Tout ce Love (feat B.oB)
- Inception
- Bad Bitch
- Femme dans la peau
AMOUR SIBYLLIN
- IL mio veli
- Satyre Inconscient
- Dilemme D’amour Feat (Jenkyss)
- Sirène
- Laurrianne Feat (Bob Scott)
- Comme moi
- Marié à L’amour.
Le 13 février passé qui a annoncé le retour de Yoan qui, pour sa première collaboration au Togo a préféré mettre la main sur le gros lot : Santrinos Raphael tout fraîchement sacré meilleur album de l’année avec son disque ‘’CROIS EN MOI’’.
Le moment a été bien choisi pour le lancement du fruit de leur collaboration. Tout de suite, Sexy Insensible a été lu plus de 1000 fois dans les premières 23 heures, un record qui témoigne de l’engouement autour de cette sortie.
Pour les curieux, Ayes est né le 3 Septembre 1997 à Lomé. Marqué par le divorce de ses parents, il se pose très tôt des questions sur les relations humaines et sur la signification du verbe “aimer “.
Jeune-homme de nature calme et peu expressif, il trouve dès ses cinq ans, un refuge dans la musique qu’il embrasse à travers le piano qu’il étudie à l’époque dans une école nommée: “la belle mélodie”.
Après l’obtention de son Baccalauréat Littéraire, Ayes quitte le Togo pour la France et s’oriente vers l’apprentissage du droit, qu’il va vite abandonner afin de se rapprocher au maximum du domaine artistique en se reconvertissant dans des études en design-graphique.
Son désir de comprendre l’amour le conduira à vivre plusieurs relations amoureuses qui s’avèreront passionnées mais bien trop souvent compliquées. Suite à cela, il éprouvera le besoin de partager les multiples expériences qu’il a vécues à travers sa musique.
Le temps est maintenant venu de découvrir son dernier titre en ligne : Sexy Insensible en collaboration avec Raaaaphael Santrinos’.
By Shadow
0 Comments