Parents : top 5 de vos attitudes qui détruisent vos enfants


Parents : top 5 de vos attitudes qui détruisent vos enfants

On ne cessera jamais de le dire : être parent est un vrai défi quotidien. Dans un article précédent, on parlait de 7 habitudes qui peuvent faire rater aux parents l’éducation de leur enfant.

Dans celui-ci on aborde les 5 attitudes toxiques que vous avez peut-être et qui à long terme détruisent vos enfants.
La plupart de ceux qui ont rempli le rôle de parents dans la vie restent convaincus qu’ils font de leur mieux à un moment donné, mais ils ne sont souvent pas enclins à se demander s’ils ont tort dans certains comportements qui peuvent laisser des séquelles aux enfants « à vie ».

Il est donc important d’attirer l’attention sur certains comportements et actions que nous faisons, qui pourraient avoir des conséquences à long terme pour les enfants.

1- Froideur émotionnelle envers l’enfant

Il y a des parents qui ne font preuve d’aucune empathie envers leurs enfants. Cette froideur émotionnelle qu’ils dégagent se traduit par la répulsion, la distance, l’ignorance, l’évitement des contacts physiques, et d’autre part, l’émotivité excessive dans la surprotection, les limitations, la dépendance, la possessivité, les contacts physiques excessifs bref, vous aurez compris.

L’enfant ne reçoit aucun de contact, pas de chaleur et surtout pas d’amour. Sachant que ses éléments sont la source de la vie, ces enfants sont souvent seuls, isolés, exposés à la violence de leurs pairs et plus tard à des maladies mentales fréquentes.

Lire aussi :   J’AI COMMIS TROIS FOIS L’ADULTÈRE DANS MON FOYER

2- Manque de temps et de motivation pour l’enfant

Plusieurs parents parfois sans même s’en rendre compte, éviter les conversations avec leurs enfants. L’environnement familiale est monotone. Les parents sont plus préoccupés par leur travail que par le fait de trouver du temps pour leurs progénitures.

Ce manque de temps et cette ambition excessive peut conduire à des conflits internes chez l’enfant. Il arrive ainsi que l’enfant se blâme de ne pas avoir l’attention de ses parents. Il n’arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui sont censés l’aimer ne trouve jamais du temps pour lui et il pense en être le seul responsable. Il arrive à penser :

  • « Je ne suis pas assez bien »
  • « Je ne serai jamais comme mon frère »
  • « En fait, je n’aurais pas dû naître »

3- Honte, ignorance, menaces

Alors que certains parents font des erreurs avec une approche trop douce, trop indulgente et des louanges, certains vont à l’autre extrême, donc les méthodes éducatives sont basées sur la honte, l’ignorance, les menaces.
Aucune de ces approches n’est simplement bonne, car elles n’ont ni mesure ni modération.

Dans le premier cas, l’enfant deviendra arrogant, gâté, égoïste et égocentrique. Dans le second cas, il encouragera ses ombres – un enfant craignant l’échec avec une confiance en soi détruite résultant de menaces et d’une éducation qui a violé leur sécurité et confiance dans les parents.

Lire aussi :   Les 10 plus belles plages d’Afrique

4- Manque de respect

Il est également important pour un enfant de se sentir non seulement aimé, mais aussi respecté par ses parents. Le manque de respect dont il s’agit ici est en réalité la non-acceptation de la personnalité de l’enfant.

Ce manque de respect se traduit par une dépréciation, une indépendance invalidante, des sermons constants et des commentaires négatifs. L’enfant est souvent peu sûr de lui, sans soutien, dans une peur constante des erreurs et des conséquences possibles.

5- Ordres

Il s’agit d’un comportement parental qui implique un contrôle maximal, des interdictions, des ordres et des exigences, des critiques, des menaces et des punitions, des restrictions de liberté qui contribuent à ce que l’enfant soit fermé, bloqué, sans créativité et sans volonté de jouer et de socialiser.

Cependant, il existe des astuces efficaces pour la discipline et elles se reflètent dans plusieurs choses importantes :

  • Faites confiance à votre enfant qu’il respectera les règles établies, quel que soit son âge ou son stade de développement.
  • Assurez-vous que ce que vous demandez à l’enfant est compréhensible pour lui et qu’il lui est possible de le faire.

Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.