Pep Guardiola : « Les Blancs devraient s’excuser pour la façon dont nous traitons les Noirs depuis 400 ans »


Pep Guardiola

Pep Guardiola, entraîneur du club de football de Manchester City, a soutenu les manifestations contre le racisme. Ces dernières sont survenues dans le monde entier par les manifestants de Black Lives Matter après l’assassinat de George Floyd par un policier blanc le mois dernier.

Pep Guardiola s’était exprimé après que Manchester City ait battu Arsenal lors du premier match du club depuis que la pandémie du Covid-19.

Il a admis avoir « honte de ce que les Blancs ont fait aux Noirs ».  Les clubs de Premier League – Sheffield United et Aston Villa – ont pris position contre le racisme lorsqu’ils ont lancé l’action en milieu de semaine. En effet, tous les joueurs des deux côtés portaient des maillots affichant « Black Lives Matter » dans le dos au lieu de leurs propres noms.

Pep Guardiola

Les joueurs Sheffield United et Aston Villa ont ensuite mis un genou sur le terrain juste avant le coup d’envoi dans un geste de solidarité avec le mouvement Black Lives Matter. Suite à cela, les joueurs de Manchester City et d’Arsenal se sont joint au même geste en portant des kits avec le logo BLM imprimé sur le Premier League badge.

 

Pep Guardiola a fait savoir qu’il voulait du changement en ce qui concerne le racisme dans le monde entier.

Il a déclaré :

Lire aussi :   Affaire George Floyd : cette vidéo montrant la police américaine tuant un handicapé noir attise la colère des internautes(vidéo)

« Les Blancs devraient s’excuser pour la façon dont nous traitons les Noirs depuis 400 ans. Nous devrions envoyer mille millions de messages aux Noirs. J’ai honte et honte de ce que les Blancs ont fait pour les Noirs.

Comment les gens peuvent penser qu’ils sont différents ?

Tous les gestes sont bons et positifs. Tout ce que nous pouvons faire pour le rendre conscient, ce n’est pas acceptable. Nous devons faire beaucoup de choses pour les Noirs, ce que nous n’avons pas fait jusqu’à présent. »

 

 

L’attaquant de Manchester City – Raheem Sterling – a corroboré les propos de Pep Guardiola en lançant sa propre campagne de lutte contre le racisme sur les réseaux sociaux.

Il a estimé que le football anglais « va enfin dans la bonne direction » pour lutter contre le racisme. Il a déclaré à Sky Sports :

« Je vois cela comme une étape énorme pour la Premier League pour permettre à quelque chose comme ça de se produire et cela montre que nous allons dans la bonne direction.

Petit à petit, nous voyons le changement. C’était naturel, c’était organique.

Nous avons vu les équipes le faire lors du coup d’envoi précédent et nous avons pensé que c’était quelque chose que nous devions faire aussi. »


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.