PORTE DISPARU : AMRON


amron

« Je suis le meilleur ! » ; telle était la phrase martelée par le rappeur AMRON lors de ses passages médiatiques notamment en 2011 sur La Chaîne du Futur (LCF). Rappeur en pause, actuellement avec des sorties sporadiques, le fameux blase AMRON qui avait secoué pendant ses quinze minutes de gloire, le rap togolais s’est vite ramolli. N’empêche qu’aujourd’hui encore, ce nom suscite du respect vu la rage avec laquelle le rappeur bousculait le domaine à son époque. Qui est AMRON ? Exerce t-il encore en tant qu’artiste ? Sinon que fait-il depuis son départ du « ministère MIC TCHEK » ? Vous brûlez sûrement d’impatience de lire les lignes en bas car même s’il« y’a pas le feu, il fera chaud ! ».

 

L’artiste AMRON contrairement aux autres s’est illustré dans le game sur son premier coup qui était loin d’être un essai. Carrière atypique, il n’a pas ciré l’underground avant de se faire un nom. Après son titre éponyme ‘‘amron’’ qui lui a permis de se présenter, Black Boy le fera repartir pour un voyage féerique car, tube dès sa sortie. Le rappeur conquit les cœurs des mélomanes du Togo et de la sous région en étant le premier rappeur togolais à être diffusé sur TRACE (à l’époque, il fallait être un dur pour le mériter). Longuement critiqué à cause du contraste entre ses paroles aux caractères ghetto et son identité de fils de riche, il a dû charbonner pour se tailler une place de choix et ceci malgré les clashs dont le plus marquant jusqu’aujourd’hui est celui de GUEN, ‘Fuck le premier’. Ce que les gens ignorent est qu’il a affirmé dans une interview ne pas bénéficier de l’aide financière paternelle pour lancer ses œuvres. Son album sorti en 2010 porte le titre de black boy. S’en est suivi un concert au palais des congrès, salle à moitié pleine. Il est à noter que l’artiste a été maintes fois consacré aux ALLMA (ALL Music Awards). Par ailleurs, il fait partie des rares artistes à créer une marque de vêtements avec un succès commercial. Sa marque 3B (Be a Black Boy ou Be a Black Baby pour les filles) lui a permis de montrer son coté businessman, ce qui a impacté positivement sa carrière et a fait de lui l’un des premiers à prendre cette initiative.

Lire aussi :   Gnadoe Magazine N12 : Amah Ayi, le concepteur du marché noir

De AMRON à WEESSI !

Toujours à la quête de pouvoir et de plus de connaissance, AMRON s’est envolé vers l’extérieur dans le but de s’exporter. Après des tentatives vaines, il changea du jour au lendemain de tendance musicale et de nom. AMRON le rappeur laissera donc place à WEESSI, l’artiste de variété et c’était pour explorer d’autres facettes de lui. Ceci sera une de ses plus grosses erreurs puisque sous ce blase avec son nouveau registre musical, il a commencé sa descente aux enfers vu que son public ne se retrouvait plus en lui. Soul wake up qui est sous ce nom n’attire pas l’attention de son public, ce qui se comprend vu qu’il a une autre vision de sa musique… Petit à petit, le public tend à l’oublier mais son silence n’était pas un ‘‘hasta la vista’’. Son album manqué qu’il regrette ne pas avoir sorti devait porter le titre « AAmronisation ».

QUE FAIT AMRON ACTUELLEMENT ?

Le nouveau AAMRON s’écrit avec 2A, il est père de trois enfants, il est végétarien et trouve un manque de créativité de la part des artistes car tous virent mainstream. Il prépare surtout une mixtape qui devrait porter le titre de Black boy 2.0 !

Lire aussi :   Gnadoe Magazine N7: Cedric Akuestar un étoile dans l'ombre

Ne soyez pas surpris car, en entretien avec l’artiste dernièrement, il affirme être en studio. Il sortira une mixtape titrée Black Boy 2.0, toujours dans un registre rap mais sous encore un nouveau blase ; AAMRON qui est inspiré de Amon-ra ou le dieu soleil (le sens reste familier à WEESII qui aussi veut dire soleil). Sa marque 3B est une de ses entreprises qu’il défend bec et ongles sauf que cette fois-ci, le sens a changé. 3B devient : Be a Brave Being.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.