Pourquoi nos papas sont si énigmatiques ?


Moins présents dans le foyer à cause de leur responsabilité, les papas ont une nature un peu différente de celle de nos mamans. Ils sont renfermés, réservés et parfois timides. Qu’est-ce qui explique cet écart relationnel entre les papas et les enfants ?

La figure paternelle est une représentation de pouvoir, de puissance, de grandeur et de souveraineté.  Le père est souvent énigmatique mais il nous aime tout autant que maman. Son caractère un peu réservé provient généralement de la conception selon laquelle s’ils sont gentils, courtois avec les enfants, ces derniers dépassent souvent les bornes et cela débouche sur de l’embêtement et de l’impolitesse.

Par ailleurs on remarque souvent que du moment où les frontières deviennent trop poreuses, les enfants ont tendance a considérer leur papa comme un égal. Ainsi il n’y aura plus d’autorité et les enfants le respecteront moins. Les pères mettent une petite barrière dans leur relation pour garder toute leur notoriété et leur leadership dans le foyer.

On remarque cependant qu’avec nos mamans ce n’est pas du tout le même cas de figure. Elles aiment plutôt que les enfants les considèrent comme une sœur ou une copine pour tout partager avec eux. Le père est souvent énigmatique mais il nous aime aussi énormément. En aimant ses enfants, il faut qu’il se fasse respecter et il a l’obligation de ne pas montrer tout son amour. Comme le dit un proverbe africain : « tu es à ton papa ce que le lionceau est au lion ».


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.