Que faire lorsque son enfant n’arrive pas à dormir ?


enfant

Nous éprouvons tous, adultes, à un moment ou à un autre des difficultés à trouver le sommeil. L’insomnie, n’épargne pas les enfants qui eux aussi parfois ont de réelles difficultés à dormir.

Nous vous donnons donc quelques conseils pour aider votre enfant à dormir aussi vite et bien que possible.

 

Établir une routine du coucher

Si votre gosse a du mal à dormir ou se réveille de façon régulière au cours de la nuit, il vous faudra probablement pour y remédier, adopter une routine régulière du coucher. Cela veut dire tout simplement, créer une activité que vous faites ensemble quelques minutes avant qu’il se mette au lit. Il faudra que ce soit une activité relaxante afin de lui permettre d’être dans les meilleures conditions pour dormir. Il peut s’agir par exemple de prendre un bain ou de lire une histoire.

Le faire régulièrement à quelques minutes avant d’aller au lit est essentiel pour que le cerveau de votre enfant  assimile qu’après cette activité, la journée est finie et qu’il lui faille se reposer.

 

Éviter les surexcitations

Les gamins se surexcitent très vite. Ils ont toujours de l’énergie à revendre et au moment de dormir cela peut les empêcher de trouver le sommeil. Il faut donc par exemple, éviter de leur faire consommer des aliments qui boostent leur vitalité. C’est le cas des substances caféinées, ou très sucrées qui vont les surexciter plus que nécessaire et donc les empêcher de dormir.

Lire aussi :   Voici ce qu'il faut faire en cas d'empoisonnement

Il faut également éviter de les laisser devant un ordinateur ou n’importe quel autre écran avant qu’ils n’aillent au lit. Les petits sont très sensibles et les lumières bleues ou blanches émises par les écrans peuvent faire croire au cerveau qu’il fait encore jour et donc retarder le sommeil de votre petit chéri. Éteignez donc tous les écrans au moins une heure avant de mettre votre progéniture au lit, au risque de devoir se réveiller bien avant d’avoir pu réellement dormir.

 

Créez un climat propice au sommeil

La chambre de votre enfant doit être propice au sommeil. Si cela n’est pas le cas, il risque d’avoir du mal à s’endormir. Ainsi par exemple, l’éclairage ne doit pas être excessif. Au moment d’aller au lit, il est nécessaire que la lumière soit tamisée et la température confortable (ni trop chaude, ni trop froide).

En fonction des enfants, vous pourrez par exemple éteindre totalement les lumières ou juste placer une veilleuse (au cas où votre bambin a peur du noir par exemple).

 

Motivez-le à ne pas sortir du lit

Généralement votre enfant va sortir à plusieurs reprises du lit pour tester votre patience. Il viendra régulièrement demander un truc à manger, un verre d’eau, un câlin…c’est une manière de réclamer de l’attention ou de montrer son indépendance. Mais, avouons que cela peut avec le temps devenir vraiment très éreintant surtout si vous êtes fatigués, que vous avez besoin de repos ou simplement de passer du temps seul à seul avec votre conjoint. Pour mettre fin à cette mauvaise habitude, il faudra établir une règle. Celle de lui accorder la permission de sortir une seule fois de son lit.

Lire aussi :   Les 7 habitudes qui vous font rater l’éducation de votre enfant

Une fois la règle établie, mettez en place un système de récompense pour toutes les nuits où il la respectera.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.