Qui est Bertin Sow Agba, l’homme d’affaire togolais décédé…


Qui est Bertin Sow Agba, l’homme d’affaire togolais décédé...

L’homme d’affaire togolaise Bertin Sow Agba a trépassé. Les informations sont tombées ce vendredi 19 mai 2023.

Qui est Bertin Sow Agba, l’homme d’affaire togolais décédé...

La révélation de Bertin Sow Agba a la population togolaise

Feu Agba fut un influent homme d’affaires dont la réputation s’était révélée dans les années 2010 suite à une affaire d’escroquerie internationale dont aurait été victime Abbas Yousef, un Emirati d’Abu Dhabi.

Selon les informations, Bertin Sow Agba se serait fait passer pour le ministre de l’Intérieur du Togo. Suite à la plainte de la victime, il fût arrêté et détenu dans les locaux de l’Agence Nationale du Renseignement avant d’être transféré à la prison civile de Lomé le 21 mars 2011.

Bertin Sow Agba a comparu devant un juge d’instruction pour la première fois le 25 mars 2011. Il a reconnu les faits et sa demande de remise en liberté a été rejetée de fait.

Bertin Sow Agba, un homme d’affaires controversé

Natif de Kouméa, Bertin Sow Agba dirigeait la société togolaise de sécurité et de gardiennage OPS, qui employait plus de 800 agents au moment des faits.

En 1990, il fut arrêté à la frontière d’Aflao avec un bébé mort-né dans une valise. Emprisonné, puis relâché, il sera par la suite soupçonné de trafic de drogue sans être inquiété.

Lire aussi :   "Ne jouis pas en moi", les cris d'une jeune fille suppliant son petit ami qui lui assénait des coups de reins affole la toile (vidéo)

Il participa également à une vaste escroquerie contre le directeur général de l’Union Togolaise de Banques (UTB) Alexis Lamseh Looky, et il fut soupçonné de lui avoir soutiré près de quatre milliards de Francs CFA.

Au moment de son arrestation, Bertin Agba est le propriétaire d’une luxueuse villa, de deux jets privés, aujourd’hui bloqués au Ghana, de plusieurs voitures de luxe. Il aurait fait bénéficier de l’argent de cette escroquerie à des caciques du régime togolais.

Plusieurs mesures conservatoires ont été prises à son encontre : ses comptes bancaires ont été gelés, sa société mise sous scellés et ses deux avions personnels immobilisés au Ghana.

Le 16 avril 2013, Bertin Agba bénéficia d’une mesure de mise en libération provisoire. Le 1er juin 2013, il s’était enfui de Lomé pour une destination inconnue. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui.

Avec TBN

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.