Togo/Santé : le don de sang, une nécessité absolue et un acte salvateur


Sang

Le don de sang est un acte qui sauve des vies. De nombreuses personnes meurent encore du manque de sang des suites d’un accident ou d’une maladie. Voici pourquoi à Gnadoè on a décidé de vous édifier sur l’importance du don de sang.

Donner son sang, une nécessité

En juillet 2019, le Togo faisait face à une terrible pénurie de sang. Entre Avril et septembre de cette année, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) n’a pu couvrir que 60% des demandes sur toute l’étendue du territoire. Des milliers de personnes ont donc peut être trépassé par manque de sang. Si on parle en chiffres, en 2018 par exemple, tous les centres de transfusions sanguines du pays ont produit 50.023 poches de sang contre une demande qui fut estimée à plus de 75.000 poches. Cela montre l’étendue du manque à combler et met encore plus l’accent sur la nécessité de donner son sang. Le Togo ne dispose pas d’une banque de sang assez conséquente pour couvrir tout le pays et cela est à l’origine de nombreux décès pourtant évitables.

 

Quels avantages à être donneur de sang ?

Lorsque vous êtes donneur de sang, il y a de nombreux avantages. Après trois dons successifs échelonnés sur une période vous obtenez une carte de donneur. Avec cette carte, quand vous êtes celui qui a directement besoin de sang, vous en recevrez gratuitement. Si c’est un parent biologique, vous recevrez le sang à demi-tarif et si c’est un parent lointain, il sera placé en tête de la liste d’attente.

Sang
Des donneurs pendant l’opération de collecte du 25 janvier

Donner votre sang, c’est sauver une vie car plusieurs maladies et interventions chirurgicales nécessitent des transfusions sanguines. Face à cette pénurie qui se fait fortement ressentir, l’association Les Zopitaux & Moi, avec le soutien de ATIGLINYI Team (Proches, fans et Staff) du célèbre rappeur Pikaluz ont organisé une collecte de sang le 25 Janvier dernier. Ce genre d’initiative est à saluer et à répéter le plus de fois possible.

Lire aussi :   Qui est Ghislain AWAGA, le plus jeune milliardaire du Togo ?
Sang
Pikaluz et Ricardo Adjéoda en plein don de sang

Qui peut donner son sang et dans quelles conditions ?

Pour que le don de sang soit sécurisé et sans risques autant pour le donneur que le receveur, quelques conditions sont à respecter pour pouvoir donner du sang. Voici selon l’OMS ces dernières.

Âge compris entre 18 et 65 ans

Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu’ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu’un consentement approprié soit obtenu.
Les donneurs réguliers âgés de plus de 65 ans peuvent être acceptés avec l’autorisation du médecin qui les suit. La limite supérieure d’âge est en général 70 ans.
Il faut également peser 50kg. Cette limite inférieure de poids peut être ramenée à 45 kg pour donner 350 ml ± 10 %.

État de Santé

Votre don influant sur votre santé et aussi sur celle des receveurs, vous ne pouvez pas faire de don si vous avez un rhume, une grippe, un mal de gorge, un bouton de fièvre, un mal de ventre ou toute autre infection.

Tatouages et Percing

Si vous vous êtes récemment fait faire des tatouages ou des piercings, vous ne pouvez pas faire de don pendant 6 mois à compter de la date de l’intervention. Si le piercing a été effectué par un professionnel de la santé agréé et que l’inflammation s’est complètement résorbée, vous pouvez donner du sang après 12 heures.

Lire aussi :   Togo : pénurie d’essence à Lomé, une augmentation des prix en vue ?

Intervention chirurgicale

Si vous avez consulté un dentiste pour subir une intervention mineure, vous devez attendre 24 heures avant de faire un don ; pour les interventions majeures, il faut respecter un délai d’un mois.

Taux d’hémoglobine

L’hémoglobine étant indispensable pour la survie de tout être, vous ne devez pas donner de sang si vous n’atteignez pas le taux d’hémoglobine minimum requis pour le don de sang.

Un test sera administré sur le lieu du don. Dans de nombreux pays, un taux d’hémoglobine d’au moins 12,0 g/dl pour les femmes et d’au moins 13,0 g/dl pour les hommes constitue le seuil requis.

Voyages

Les voyages effectués dans des régions où les infections transmises par les moustiques sont endémiques, comme le paludisme, la dengue et le virus Zika, peuvent entraîner une exclusion temporaire du donneur de sang.

De nombreux pays ont également mis en œuvre la politique consistant à exclure les donneurs de sang ayant des antécédents de voyages ou de résidence pendant des périodes déterminées d’exposition cumulée dans certains pays ou régions, afin de réduire le risque de transmission par transfusion sanguine de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Sexualité

Vous ne devez pas donner votre sang si vous avez eu des rapports sexuels « à risque » au cours des 12 derniers mois.

Les personnes ayant les comportements suivants seront exclus de façon permanente :

– ont obtenu un résultat positif au test de dépistage du VIH (virus du sida).

Lire aussi :   Voici l'impact musical de Dieudonné Willa en 2023

– ont été consommateurs de drogues récréatives injectables.

Dans les lignes directrices nationales relatives à la sélection des donneurs de sang, il existe d’autres critères ayant trait au comportement. Les critères peuvent varier d’un pays à l’autre.

Grossesse et allaitement

Après une grossesse, la période d’exclusion devrait durer autant de mois que la durée de la grossesse elle-même.

Il n’est pas recommandé de donner du sang pendant l’allaitement. Après l’accouchement, la période d’exclusion est d’au moins 9 mois (comme pour la grossesse) et jusqu’à 3 mois après le sevrage significatif de votre nourrisson (c’est-à-dire que les aliments solides et le biberon constituent la majeure partie de son alimentation).

Les lignes directrices nationales en matière d’aptitude au don de sang doivent être respectées lorsque des personnes donnent du sang dans les services de transfusion de pays spécifiques. Pour savoir si certains problèmes de santé, médicaments, professions ou antécédents de voyages pourraient avoir une incidence sur votre aptitude à donner du sang, veuillez consulter les services de transfusion nationaux ou locaux pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Sang
Les agents du CNTS pendant une séance de collecte

Le siège du Centre National de Transfusion Sanguine se trouve à l’adresse 368, rue BIKOTIBA non loin de l’EPP Doumasessé 2. 2BP 20707 Lomé 2. Les contacts pour joindre le secrétariat du centre sont, Tel: +22822216430 Fax: +22822216468. Vous pouvez également écrire à l’adresse cntslometogo@yahoo.com ou cntstg.lomé@gmail.com

Je finis donc avec cette phrase du dieu du rap togolais Pikaluz : «Le manque de poches de sang est réel, donnez tant que vous pouvez, vous donnerez sourire à une mère, un enfant ou une famille quelque part. »


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.