Des cuisines intelligentes, des garages automatisés, un chariot élévateur robotisé… L’innovation était au rendez-vous à l’ESIG Global SUCCESS, où les étudiants ont présenté leurs créations dans le cadre de la semaine de professionnalisation 2025.
L’objectif était de mettre en valeur des solutions technologiques concrètes, conçues pour répondre aux besoins du monde industriel.
Pendant deux semaines, les étudiants ont travaillé d’arrache-pied pour développer des projets mêlant ingénierie, programmation et sens pratique.
Des prototypes ont ainsi vu le jour et traduisent sans l’ombre d’un doute le potentiel technique et l’esprit d’innovation qui animent cette nouvelle génération.
Parmi les réalisations les plus remarquées, un véhicule électrique compact conçu pour la logistique interne en milieu industriel.
« La voiture est dotée d’un système de chariot élévateur intégré qui permet de déplacer des colis d’un point A à un point B », explique-t-on.
« Elle sert également de moyen de déplacement pour les techniciens dans les usines ».
Un projet pensé pour améliorer la fluidité des opérations logistiques dans les environnements de production.
Autre initiative notable, la conception d’un banc robotisé intelligent capable de trier des objets selon des commandes prédéfinies.
Notons qu’au-delà des performances techniques, ces projets témoignent d’un engagement plus large, celui de mettre la technologie au service du développement.
À travers l’application de la théorie et pratique, les étudiants de l’ESIG Global démontrent ainsi que l’université peut être un véritable laboratoire d’innovation pour répondre aux défis industriels du continent.
0 Comments