Le Projet d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI-Togo) entre dans une nouvelle phase au Togo.
L’enregistrement des personnes physiques dans le Grand Lomé où les opérations ont commencé dans la préfecture du Golfe et les 7 communes.
Ce projet, financé par la Banque mondiale, vise à doter chaque résident d’un Numéro d’Identification Unique (NIU) et d’une carte biométrique e-ID, afin de faciliter l’accès aux services publics et privés, en particulier pour les populations souvent exclues des systèmes traditionnels d’identification.
L’initiative s’inscrit dans une dynamique régionale d’inclusion et de renforcement de la mobilité dans l’espace CEDEAO à travers le programme d’identification unique pour l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest (WURI) qui rassemble le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la République de Côte d’Ivoire.
Une campagne débutée dans la région des Savanes et qui se poursuivra dans le Grand Lomé
La campagne d’enregistrement de masse a été lancée dans la Région des Savanes en décembre 2024 puis finalisée en février 2025.
Cette première étape a été l’occasion de déployer sur le terrain, environ 3000 agents de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEED), entité chargée de la mission d’enregistrement.
Pour l’étape du Grand Lomé, l’enregistrement sera fait en deux étapes. Une première qui concerne la Préfecture de Golfe du 19 mai au 19 juin puis la préfecture d’Agoè Nyivé pour une durée de 30 jours.
Les centres d’enregistrement sont érigés dans les écoles publiques et privées. Cette stratégie d’implantation des centres vise à être au plus près des populations afin de leur faciliter l’enregistrement.
Une carte gratuite et accessible à tous
La carte biométrique e-ID, entièrement gratuite, sera délivrée à toute personne qui réside sur le territoire togolais, qu’elle soit de nationalité togolaise ou non, sans distinction d’âge, d’ethnie, de sexe.
Il ne s’agit pas d’une preuve de nationalité, mais d’une preuve d’identité unique, sécurisée et fiable portée à vie et qui sera systématiquement utilisée par l’administration pour la délivrance des services publics.
Ce numéro d’identification unique qui sera inscrit sur toutes les pièces administratives facilitera l’accès à tous les services dont la preuve de nationalité n’est pas obligatoire.
Comment s’enregistrer ?
L’enregistrement est ouvert à tous et s’effectue dans les centres ouverts dans les écoles publiques et privées dans les communes de la préfecture du Golfe.
Les populations sont appelées à se rendre dans lesdits centres avec une pièce d’identité ou de tout autre pièce équivalente. En cas de non possession d’une pièce d’identité, l’on peut se faire enregistrer sur la base du témoignage de deux personnes possédant déjà leur NIU.
Le processus d’enregistrement repose sur la collecte biographique via un formulaire à remplir dans les centres et des données biométriques (empreintes digitales, photo, …). Pour les enfants de moins de 5 ans, les données biométriques ne seront pas collectées.
Un portail web public : https://preinscription.anid.gouv.tg/ est ouvert pour effectuer une pré-inscription en ligne.
Grâce à ce dispositif, toutes les personnes qui le peuvent ont l’opportunité de commencer leur processus d’enregistrement en fournissant en ligne leurs données biographiques et de le finaliser dans un centre en s’y rendant avec la preuve de préinscription et la pièce d’identité ayant été utilisée. Ainsi, le temps à passer dans les centres est considérablement réduit.
Le Numéro d’identification Unique, plus qu’un numéro ; la clé de l’inclusion socioéconomique
Un numéro pour la vie pour améliorer la vie !
Bien plus qu’un simple numéro, le NIU permettra à son titulaire d’accéder aux différents services publics, au service financier et pourra bénéficier des subventions et aides de l’Etat à l’instar du Programme Novissi lancé pendant la période Covid.
Par ailleurs, l’assurance maladie universelle sera assujettie à la possession d’un NIU pour chaque personne afin d’assurer l’unicité de chaque bénéficiaire.
En matière d’éducation, le NIU permettra aux élèves de continuer les études, de passer des examens pour accéder, plus tard, à des emplois décents.
Le projet d’identification biométrique favorisera, à terme, la modernisation de la délivrance des services publics pour un meilleur bien-être des populations qui sont appelées à se mobiliser massivement pour obtenir les NIU, levier fondamental pour une inclusion et un développement.
Restez connectés sur gnadoemedia.com pour ne rien manquer sur ce recensement !
0 Comments