Stations d’essence : les pompistes volent -ils le carburant des clients ? voici la supercherie


Stations d’essence : les pompistes volent -ils le carburant des clients ? voici la supercherie

Ces cinq (5) derniers mois, le Togo et plusieurs autres pays ont vu le prix des produits pétroliers (essence) augmenté de façon exagérée et depuis lors, la vie est devenue très chère, alors que les salaires n’ont pas évolué d’un iota. Dans ce contexte de crise, un constat (sur les pompistes) des plus alarmants a été observé dans nos stations d’essence à Lomé.

En effet, plusieurs citoyens se sont plaints au sujet de certains pompistes malhonnêtes. Ces derniers profiteraient du manque de vigilance des usagers de véhicules et motos pour extorquer frauduleusement du carburant ou de l’argent aux citoyens.

Stations d’essence : les pompistes volent -ils le carburant des clients ? voici la supercherie

  • Comment se fait cette supercherie ?

Lorsque vous vous rendez à la station d’essence avec votre voiture et vous demandez par exemple au pompiste de vous mettre du carburant à 10.000 f, ce dernier profite du fait que vous soyez dans votre véhicule sans aucun regard sur le compteur et sert du carburant de 5 000 f ou 7 000 f…

L’autre astuce, dont nous avons écouté la rumeur, est le fait de pomper dans la voiture ou la moto, de l’air au lieu du carburant. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de preuve formelle en ce qui concerne cet acte.

  • Quelques témoignages des internautes

«  [Note à moi-même] NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE À UN POMPISTE.

Station d’essence Yatt & co de Sagboville. En revenant de l’aéroport, ma jauge de carburant s’allume et par prudence je commence à chercher la station d’essence la plus proche.

Ce n’est pas parce qu’on dit que la jauge même allumée peut te permettre de rouler sur 50km qu’il faut s’entêter. Nous les africains savons qu’il ne faut pas tenter le diable. 👿

Il n’y a aucune élégance à être en veste et à se mettre à pousser seul un véhicule à 14h sous un soleil de plomb.

J’arrive donc devant la station d’essence Yatt & co de Sagboville. Je remets 15.000F au pompiste qui part mettre 10.000F sur le compteur. J’ai eu comme un doute d’avoir mal vu dans mon rétroviseur. Je descends du véhicule et je vérifie le tableau.

Oui, c’est bien 10.000F qu’il est en train de servir. Je me tais et le laisse faire. Dès que la fourniture automatique se coupe, il sort le bout du pistolet de mon réservoir.

Je l’interpelle, à ce moment, pour savoir combien il me mettait exactement. Il me dit 15.000F, je lui dis « donc tu sais que je t’ai remis 15.000F et non 10.000F ? ».

Il me dit oui, je renchéris en lui demandant pourquoi il me sert alors un montant largement inférieur à ce que je paye. C’est à ce moment qu’il s’empresse de mettre 5.000 F au compteur, et remet le pistolet pour compléter ce qui manquait.

À la vérité, les pompistes sont habitués à prendre les sous à la fenêtre des vitres et à ne pas voir les chauffeurs descendre du véhicule. Cette absence de contrôle leur permet de voler délicatement sans se faire attraper.

Moralité de l’histoire : il ne faut jamais rester dans son véhicule et demander à un pompiste de te servir. Sinon, il va te le faire à l’envers !!! » a déclaré Guillaume Djondo sur sa page Facebook.

Stations d’essence : les pompistes volent -ils le carburant des clients ? voici la supercherie Stations d’essence : les pompistes volent -ils le carburant des clients ? voici la supercherie Stations d’essence : les pompistes volent -ils le carburant des clients ? voici la supercherie

Toutefois, soyez également prudent avec ceux qui vendent l’essence frelatée en bordure de route. Ils ne sont pas exempts de malhonnêteté. Certains d’entre eux mettent du chiffon dans leur entonnoir, ce qui fait que seul une infime quantité de carburant descend dans votre réservoir.

Lire aussi :   Togo : 141 jerricans de carburant frelaté saisis à la frontière d'Aflao

Prudence, vigilance, ne faites plus confiance ni au revendeur d’essence frelaté ni au pompiste. Mais nous tenons à rappeler que tous les pompistes et vendeur d’essence n’ont pas la même moralité. Certains sont quand même honnêtes.

Stations d’essence : les pompistes volent -ils le carburant des clients ? voici la supercherie

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.