Togo: 15 cas cumulés de coronavirus


Le Togo comme la majorité des autres pays africains a moins ressenti la propagation exponentielle de l’ennemi mondial du moment le coronavirus. En effet le pays qui jusque là n’a déclaré qu’une seule malade infectée au covid-19, a désormais à son actif 15 cas suspects cumulés du virus selon la dernière mise à jour faite par l’organisation mondiale de la santé sur le Togo ce 18 mars.

Selon ce même rapport les 15 cas suspects de coronavirus comprennent une personne testée positive au virus, quatre personnes sont testées négatives et 10 personnes sont toujours en attente de leur résultat.

Et comme on le sait tous le virus est très contagieux et peut facilement se transmettre à d’autres personnes sans que le malade ni l’infecté ne s’en rendent compte. L’aérosol peut donc faire 3 heures dans l’air, 4 heures sur du cuivre inoxydable, un jour sur du carton et plus de 3 jours sur les plastiques.

Revenons maintenant à la seule personne infectée et surtout ceux avec qui elle a pu rentrer en contact. Selon le même rapport de mise à jour de l’OMS la seule infectée a pu rentrer en contact avec 24 personnes. Et ce qui est un peu plus rassurant est que ces personnes sont placées en surveillance médicale et reçoivent des suivis médicaux deux fois par jour. Elles ne présentent du moins pour le moment aucune complication puisque leurs températures varient entre 35 et 37,5° et n’affichent pas encore de symptômes du coronavirus.

Lire aussi :   Le bilan prénuptial : tout savoir sur les examens à faire avant de se marier

Dans tous les cas ce dont nous sommes sûrs est que les autorités sanitaires sont vraiment engagées à éviter la propagation du virus au Togo. Ceci à travers la poursuite du suivi des contacts déjà détectés et le maintien de la surveillance renforcée aux points d’entrée et dans les formations sanitaires.

La sensibilisation sur la maladie est une bataille à gagner. Car la majorité de la population ne croit pas encore à l’existence du coronavirus. C’est pourquoi le rapport a également insisté sur la poursuite des émissions télé et radio et aussi des causeries débat dans les écoles et les marchés.


What's Your Reaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *