Les utilisateurs doivent accepter et utiliser les billets et les pièces légalement émis au sein de l’UEMOA. C’est ce qu’a rappelé la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans un communiqué public, a informé TogoFirst.
Le refus de certains billets et pièces de monnaies légalement émis par la BCEAO est puni
« Tout refus d’acceptation d’un billet ou d’une pièce ayant cours légal et pouvoir libératoire dans un État membre de l’UEMOA constitue une infraction sanctionnée par les textes en vigueur. », indique-t-on en substance dans un communiqué émis mercredi 30 novembre dernier.
L’organisme sous-régional a indiqué en amont que « les billets et les pièces qu’il émet ont cours légal et cours légal dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ». Notamment au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger et au Sénégal.
À cet égard, l’agence affirme que ces billets et pièces doivent être acceptés comme moyen de paiement pour les transactions entre les agents économiques, notamment les vendeurs de biens et services et les créanciers. En outre, les billets mutilés ou déchirés et les pièces lisses ou altérés peuvent être échangés au guichet de la BCEAO.
Ce communiqué intervient particulièrement dans un contexte où, dans le quotidien des transactions, certains usagers refusent des billets ou pièces de monnaie, au motif qu’ils seraient abîmés, limés ou usés, causant des défis dans les transactions.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments