Togo : bonne nouvelle pour les enseignants volontaires


Togo : bonne nouvelle pour les enseignants volontaires

Au Togo, nombreux sont les enseignants volontaires déployés un peu partout sur le territoire pour la cause de l’éducation. Mais le constat est que leurs conditions de vie et de travail n’égalent pas celles des fonctionnaires.

Aujourd’hui, on peut se réjouir de l’intégration d’une partie de ces enseignants dans la fonction publique. Aussi, des révélations laissent entendre que le gouvernement, dans le but d’améliorer leurs conditions, prépare une grande surprise pour eux.

Togo : bonne nouvelle pour les enseignants volontaires

Selon les révélations du député Gerry Taama, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, le Professeur Dodzi Komlan Kokoroko a assuré que les enseignants volontaires seront très prochainement payés par l’État. Cette nouvelle fait la une depuis quelques heures.

La déclaration de Gerry Taama

Togo : bonne nouvelle pour les enseignants volontaires

Hier, lors de l’étude du projet de loi portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel, j’ai posé la question suivante au ministre Kokoroko.

  • Le gouvernement a lancé en 2021 le projet de 30 000 salles de classes. Comment se gérait l’épineuse situation des enseignants v0lontaires, qui nous a toujours tenu à cœur ?

En réponse, le ministre a indiqué que le projet avait été réévalué et qu’il est désormais question de la construction de 14 640 salles de classes, au lieu des 30 000, toujours pour l’horizon 2025. Les enseignants v0lontaires, à l’époque estimés à 14 000, ne sont aujourd’hui plus que 6300, à l’issue des divers examens et autres évaluations internes. Ceux qui sont dans le secteur ont sans doute observé qu’une liste officielle des enseignants v0lontaires a été diffusée à partir des inspections.

Comme le ministre l’a indiqué, cela fait plusieurs années que j’insiste pour une prise en charge des enseignants volontaires, en attenant qu’ils deviennent des fonctionnaires. Très bientôt, ces enseignants v0lontaires seront payés et je suis très content. Il faut reconnaître que l’objectif général est de résorber tous les enseignants volontaires d’ici à 2025.

Voilà, c’est la politique autrement. Je remercie le gouvernement pour son sens d’écoute sur les sujets sociaux. Merci au ministre Kokoroko. L’éducation est l’âme de toute société et les acteurs doivent en permanence être mieux traités.

C’est devant qui est bon.

Payons les enseignants volontaires vivants.

Gerry T.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.