Togo/Coronavirus : Communiqué de l’ambassadeur de France au Togo


Coronavirus

La France fait partie des pays les plus touchés en Europe et au monde par le coronavirus. Déclaré pays à haut risque par l’OMS, il fallait que des mesures soient prises pour limiter la propagation de la maladie. C’est dans cette optique que le président français Emmanuel Macron a décrété la fermeture des écoles et universités et l’arrêt de toute activité et rassemblement pendant une période indéterminée. Au Togo, un communiqué de l’ambassadeur de France vient d’être publié indiquant les décisions de la cellule de crise togolaise contre le coronavirus et les mesures que doivent prendre ses compatriotes. Voici l’intégralité du communiqué ci-dessous.

Communiqué de l’ambassadeur de France au Togo

(N°1 – 16 mars 2020)

La pandémie liée au coronavirus (COVID 19) a conduit les autorités togolaises à mettre en place un comité de crise présidé par le Président de la République et à décider de plusieurs mesures, ce matin, en conseil des ministres.

 

Suspension des liaisons aériennes

 A compter du vendredi 20 mars (dernier vol jeudi) et pour une durée de deux semaines (cette durée étant susceptible d’être allongée en fonction de la situation sanitaire), les vols en provenance de pays à haut risque sont suspendus. La France fait actuellement partie, selon les critères de l’OMS, des pays à haut risque.

Lire aussi :   Togo : après avoir été vacciné, Gerry Taama fait des révélations sur son état de santé

En conséquence, il est vivement conseillé aux Français de passage au Togo de contacter leur compagnie aérienne afin d’anticiper leur retour pour ne pas rester bloqués au Togo.

De même, les Français résidant au Togo doivent tenir compte de cette mesure avant d’envisager un déplacement en France.

Frontières terrestres

Les autorités togolaises ont décidé de renforcer les contrôles sanitaires aux frontières terrestres qui ne sont pas fermées pour ce qui concerne le Togo. Les voyageurs sont toutefois invités à se renseigner sur la position des autorités béninoises, burkinabè ou ghanéennes et notamment sur les mesures d’auto-isolement éventuellement décidées.

Mesures d’auto-isolement

A partir d’aujourd’hui, les personnes arrivant d’un pays à haut risque, dont la France, par voie aérienne (ou par voie aérienne et terrestre) doivent se placer en situation d’auto-isolement (rester à domicile avec le minimum de contacts y compris avec les membres de sa famille) pendant 14 jours et prévoir un suivi médical. Elles peuvent se signaler au Centre Médico-Social de l’ambassade (corinne.joulin@diplomatie.gouv.fr et +228 22 23 46 77).

Suppression des rassemblements

A compter du dimanche 22 mars au soir et pour 3 semaines, les regroupements de plus de 100 personnes sont supprimés. En conséquence, la programmation de l’Institut français du Togo est adaptée.

Lire aussi :   Dia Nu'Ella : « Oui, mes chansons sont vulgaires, mais je ne suis pas là pour éduquer… »

Annulation des événements internationaux, suppression des missions officielles

A compter d’aujourd‘hui, les autorités togolaises annulent tous les événements internationaux pendant 3 semaines, suspendent toutes les missions officielles à destination des pays à haut risque et déconseillent à chacun tout déplacement vers les pays où sévit la pandémie.

Mesures de prévention et de protection

Elles rappellent les recommandations de prévention (se laver fréquemment des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, éviter les poignées de mains, les accolades et les embrassades).

Ecoles et lycées

S’agissant des écoles, les autorités togolaises n’ont pas décidé, à ce stade, de leur fermeture. En conséquence, pour ce qui concerne le lycée français, ce sont les recommandations de l’OMS qui s’appliquent. Il reste donc ouvert. Mais si un cas était détecté sur un de ses sites (école ou lycée) une mesure de fermeture de ce site serait décidée.

*****

Chacun est appelé à respecter les consignes et recommandations ci-dessus sans céder à la panique. A ce jour, un seul cas a été identifié et pris en charge au Togo.

L’ambassade de France a ouvert une cellule de réponse téléphonique, joignable au +228 22 23 46 00.

En fonction de l’évolution de la situation, des consignes actualisées seront diffusées.

 

Le danger est réel, un cas confirmé dans notre pays et des potentiels contaminés ont été identifiées et placés en quarantaine. On ne cessera de le rappeler, la prudence et le respect scrupuleux des règles d’hygiène et de précaution nécessaire pour éviter la maladie doivent être le credo de tout un chacun.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

2 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *