Togo/Indépendance : « Rien n’a changé d’un Iota »


Togo

Aujourd’hui, le Togo fête son indépendance. Cela fait 60 ans que le Togo est libre. Et pour commémorer ceci, chaque 27 avril, les togolais par différents moyens expriment leurs sentiments.

Quece soit à travers des textes écrits ou des chansons, tout le monde essaie de véhiculer un message. Bien que les idées divergent d’une personne à une autre, il y a au final une seule chose que recherche chaque togolais : la liberté sur tous les plans. Cet article que nous vous offrons aujourd’hui, est un texte écrit par Edh-Am’s un artiste et slameur togolais. Prêtez oreille à ses dires.

Plume…Bonjour Togo, bonjour Africaaaaa… Cette fois, je n’ai pas du tout envie de faire un long discours. Hier nuit, j’ai vu Sékou Touré dans mon rêve. Une hallucination qui m’envoie croire que j’assistais à son célèbre discours. Désolé M. De Gaule, il a choisi <<l’indépendance>>. Je vous parle des années 60, les années d’indépendance. Oui mais désolé. Franchement, rien n’a changé d’un iota. Frères, sœurs Africains, Togolais, qu’appelons-nous indépendance ? Juste hisser un drapeau comme un coquelicot ? Ça fait marrer. Avoir une devise belle mais vidée de son sens ? Avoir un hymne national à répéter comme un perroquet ? 60 ans d’indépendance avec toujours les mains tendues vers l’Occident… Oui la terre de nos Aïeux d’accord. Mais, est-ce vrai cela ? L’avons-nous vraiment héritée de nos aïeux ? Désolé, je n’en sais rien. Juste que mon étendard pleure. Il saigne fort au jour le jour sous le soleil ardent qui brûlait la plante des pieds de nos Aïeux. Moi je veux des bains de lait et non de sang. 60ans d’indépendance oui … La colonisation…mais après le néocolonialisme. Ils sont sortis par la porte en nous parlant d’indépendance. Ils sont revenus par la fenêtre en parlant de mondialisation, globalisation, humanisme, Tellement de concepts flous que ces hypocrites doivent juste désigner comme moi sous le vocable de néocolonialisme pour cela soit clair à tous. Trop de complot. Riches nous sommes, pauvres, nous vivons au jour le jour. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Sylvanus Olympio et plein d’autres. J’en passe et bien-sûr, vous en savez plus que moi…
Ma plume saigne, <<Djakavom vom!!!>> Yom bé Togovi didi, je dis ce que je ressens. Prends-le comme tu veux. <<Ezodjé agnigban voa fafa la noèmé godoooo>>


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.