Votre adolescent fait pipi au lit, que faire ?


Adolescent

Dès 5 ans, les enfants arrêtent en principe de faire pipi au lit. De ce fait, si votre adolescent continue de mouiller le lit pendant son sommeil, il y a un souci. Mais avant d’accuser la vielle tante du village, faudrait savoir qu’il s’agit d’une maladie.

Eh oui ! ça s’appelle l’énurésie nocturne. C’est une affection taboue et honteuse, qui pourtant peut être soignée.

 

1- L’énurésie : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une affection qui se traduit par des mictions (action d’uriner) involontaires, irrépressibles et surtout incontrôlables. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous empêcher de faire pipi quand vous sentez le besoin. Vous imaginez un peu le calvaire ?

Lorsqu’elles se produisent pendant la journée, on parle “d’énurésie diurne” et lorsque c’est la nuit “d’énurésie nocturne”. Il est important de savoir que plusieurs causes peuvent être à l’origine de la maladie. Il peut s’agir de troubles physiques ou psychologiques.

 

2- Quelles peuvent être les causes de l’énurésie chez l’adulte ?

L’énurésie accidentelle

Parfois, il peut arriver qu’un individu ne puisse pas contrôler sa vessie. Si cela n’est pas fréquent (n’arrive pas tous les jours), il s’agit d’une énurésie accidentelle. Cela peut avoir plusieurs causes.

-la consommation excessive d’alcool : Au delà de détruire le foie, la consommation excessive d’alcool peut emmener un adulte à faire pipi au lit. Pour la simple raison que lorsqu’il ressentira le besoin d’aller aux toilettes, il ne pourra pas se lever. Et, avant même de s’en être rendu compte, il aura fait son affaire au lit.

Lire aussi :   5 bonnes raisons de consommer l'avocat

-le rêve :

Il vous est déjà arrivé d’avoir vraiment envie de faire pipi pendant la nuit ? Et plutôt que de vous réveiller pour aller au petit coin, vous rêvez que vous y êtes déjà ? Si oui, bah c’est un gros piège !

Malheureusement, certaines personnes y succombent. En effet, le subconscient va donner l’impression d’être déjà dans les toilettes. Cela va donc provoquer un relâchement de la vessie de sorte que l’individu se retrouve inconsciemment à faire pipi au lit. Alors la prochaine fois que vous rêverez que vous êtes aux toilettes, résistez et réveillez-vous à temps.

-le tabagisme :

Fumer détruit les poumons et provoque des toux sèches même dans la nuit. Pendant que l’adulte ou l’adolescent tousse, il y a des chances qu’il perde une partie de son urine.

L’énurésie accidentelle n’est pas une maladie. Elle peut être stoppée en adoptant une habitude de vie saine.

 

Les causes physiques

Plusieurs causes physiques peuvent expliquer l’énurésie chez l’adulte.

-l’hérédité :

Si vous avez souffert pendant votre adolescence d’énurésie, il y a de forte chance que votre enfant ou votre adolescent en souffre également.

-le traumatisme crânien :

Le cerveau contrôle une bonne partie pour ne pas dire la quasi-totalité de notre vie. Si votre adolescent a eu un accident qui a entrainé un traumatisme crânien, il se peut qu’il développe cette affection. Cela, en fonction de la zone du cerveau atteint.

Lire aussi :   A 35 ans, cet homme porte encore des couches

-trouble physique :

Les troubles physiques tels que : une vessie trop petite, une infection urinaire, la prostate, le diabète, un dérèglement hormonal… peuvent tous conduire à l’énurésie chez l’adulte.

 

Les causes psychiques

Si aucun trouble physique n’est à l’origine de ce trouble chez votre progéniture, il convient d’analyser le côté psychique ou psychologique de la chose.

En effet, un choc émotionnel (la perte tragique d’un être cher par exemple), la dépression, le stress peuvent tous être des causes. Il va alors s’installer un cercle vicieux duquel votre adolescent ne pourra sortir à cause de la honte, de la peur d’être rejeté…

Il convient dans ce cas de consulter rapidement un spécialiste dans les plus brefs délais.

 

3- Les traitements possibles

-la rééducation :

Dès l’apparition des premiers signes d’énurésie chez votre adolescent, il faut l’emmener à adopter les bonnes habitudes de vie tels que : aller aussi régulièrement que possible faire pipi pendant la journée, réduire la consommation de liquide au delà de 18 H, éviter de boire des boissons gazeuses, éviter le café…

-les médicaments :

Personne n’aime avoir à prendre des médicaments ; mais il vaut mieux prendre des médocs que de ne pas pouvoir contrôler sa vessie. Ils seront donc prescrits à votre ado par le médecin que vous aurez à consulter.

Lire aussi :   Santé : 5 combinaisons d'aliments nuisibles à notre organisme

Ces médicaments seront à base de desmopressine qui permet de bloquer la sécrétion d’urine pendant la nuit.

-l’alarme “stop pipi”:

Il s’agit d’une alarme intégrée dans le matelas qui vous informe dès les premières gouttes d’urine détectées. Il réveille le dormeur à la moindre gouttelette pour l’obliger à aller uriner afin d’éviter le pire.

C’est un appareil qui est prescrit par un médecin.

 

Le meilleur moyen pour combattre cette maladie reste de consulter un médecin qui en déterminera les causes et les solutions adaptées à chacun.

Rappelons-nous : faire pipi au lit quand on est adulte, n’est pas forcément une malédiction. C’est une maladie qui peut être soignée comme n’importe quelle autre.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.